10e Nuit du blues. La guitare reine à Ambon



C’est l’Espagnol Fernando Perez qui ouvrira la soirée.. Photo J. L. Combert


Ambon se prépare à vivre samedi sa 10e Nuit du blues. Pour cet anniversaire, l’affiche passe à quatre groupes. L’occasion de découvrir de nouvelles trouvailles du programmateur Philippe Le Guennec, une vraie brochette de voyageurs.

Chaque année, le temps d’une nuit, la petite commune d’Ambon montre toute la diversité du blues qui s’est teintée de rock au fil des décennies. Pour sa 10e édition, le fil rouge de cette Nuit du Blues sera la guitare. C’est un Espagnol qui ouvrira la soirée : le musicien de formation classique Fernando Perez. Spécialiste du « slide », ce musicien est un globe-trotter de la guitare. S’il sort bientôt un DVD enregistré à New York avec Stephan Grossman, il a aussi promené sa guitare d’Afrique en Mongolie, d’Hawaï en Inde pour explorer divers répertoires. Ce ne sera que la deuxième fois qu’on pourra écouter ce musicien hors-norme en France.

Wolf Mail tête d’affiche

Wolf Mail, originaire de Montréal, est lui aussi un grand voyageur. Il partage sa vie entre Los Angeles, l’Australie et… Montpellier. « C’est notre tête d’affiche » explique Philippe Le Guennec, qui l’a entendu pour la première fois il y a quelques années en Allemagne. « Son blues rock est particulièrement intense ». De retour de Moscou, il sera accompagné d’un batteur et d’un organiste russes. Le Londonien Julian Burdock sera lui accompagné du « groupe maison » de la Nuit du Blues. Chaque année, les musiciens des groupes régionaux les Enfants de Morphée, Texaroma et Mescaleros travaillent le répertoire d’un des artistes. Cette année, ils remplaceront donc le groupe 24 Pesos auprès de Julian Burdick pour un « British blues » très créatif. Tournant beaucoup en Grande-Bretagne, au Benelux, en Espagne, au Portugal et même au Japon, ce guitariste reste rare en France. Le dernier artiste de la soirée, lui aussi britannique, fera tout simplement sa première date en France à Ambon : Ron Sayer JR. « C’est un des principaux temps forts de la commune, nous voulons qu’il reste un événement le plus accessible possible », précise Erwan Perruchot, qui vient de prendre le relais de Jean-Michel Truffy comme adjoint à la culture. Une quarantaine de bénévoles de l’office culturel et de l’association Le Rêve d’Alan seront mobilisés pour accueillir quelque 600 festivaliers. « L’objectif est d’équilibrer la soirée toute en gardant un esprit convivial ». Un esprit qui devrait perdurer : la programmation de la 11e édition est déjà en route.

Pratique
Nuit du Blues, espace du Lenn, à Ambon, samedi, à partir de 19 h 30. Buvette et petite restauration sur place. Tarifs : 13 €/ 7 €/ gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations : 02.97.41.12.06 ou sur le réseau Fnac.

Article source: http://www.letelegramme.fr/bretagne/10e-nuit-du-blues-la-guitare-reine-a-ambon-01-04-2014-10102553.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera