guitarbites

Accessoirisez vos instruments de musique: Guitares

             

 

« Piles non incluses » est bel et bien écrit par d’honnêtes fabricants sur les emballages de leurs joujoux. Eh bien je crois qu’à l’achat d’une guitare, le consommateur devrait être avisé : « Étui, courroie, piles, amplificateur, syntoniseur (tuner), plectres, support, cordes de rechange, capo, glissoires (slides), patience et talent (!) non inclus. »

 

Nombre d’accessoires sont souvent nécessaires pour vous faire profiter au maximum de votre instrument de musique. Pour le talent, je ne saurais dire… mais au niveau des accessoires pour guitaristes voici les indispensables ainsi que les plus utiles que vous retrouverez tous chez Future Shop. 

 

 

Les indispensables : Amplis et Pédales pour guitares électriques

Il faut évidemment débuter là où ça fait du son : avec une électrique, vous devez utiliser un amplificateur pour entendre ce que vous jouez ! Pour les débutants et les musiciens de sous-sol aguerris, je vous suggère un petit combiné (ampli avec haut-parleur intégré) de 15 à 25 watts tel que le Cube 20 de Roland (ou même le Micro Cube pour jouer seul.) Dans un tel combiné, vous trouverez tous les sons typiques de guitare (clair, saturé et plus), incluant même les effets comme la réverbération et le chorus. Il existe d’autres excellents petits combinés, mais mon premier choix demeure toujours Roland à cause de la fiabilité, la polyvalence ainsi que les prix raisonnables. 

 

J’ai personnellement utilisé le Cube 20 pour des années, et j’ai dû passer à un plus puissant Cube : la présence d’un batteur nécessite, hélas, beaucoup plus de décibels ! Si c’est votre cas, un Cube 80 fera amplement l’affaire. Il s’agit d’un ampli solide, pas trop cher et qui regorge des sons classiques instruments de musiquede guitare (oui, avec effets intégrés). Si vous recherchez plutôt un amplificateur à lampe, le Blues Junior de Fender est mon premier choix (un autre de mes outils de travail depuis des années). Beau son clair, beaucoup de puissance, mais sans les effets électroniques. Notez par contre que les lampes (tubes en anglais) nécessitent un entretien régulier (entretien que les amplis à transistor, comme les Roland, n’ont pas besoin.)

 

Il est aussi important de noter ceci : vous devriez immédiatement choisir entre un amplificateur avec de multiples effets directement intégrés (encore une fois, les Roland contiennent une panoplie d’effets très décents intégrés) ou bien un ampli sans les effets, auquel vous ajouterez les pédales de votre choix, comme les pédales Boss. Par exemple, bien des musiciens amateurs comme professionnels aiment être 100 % en contrôle de tous les paramètres définissant leur son à eux. Ce faisant, ils se procurent un bon ampli assez transparent, disons avec un canal clair (clean) et un canal saturé (drive) et ajoutent eux même soit un pédalier multieffets (Boss ou Digitech), soit les pédales individuelles à leur goût. Le Blues Junior, mon favori, fonctionne très bien dans ce contexte. En tant que « méchant garçon » vous pouvez ajouter une dizaine de pédales au plancher devant vous, ça fait très rockstar. Hihihi ! :smileylol:

 

Ce que je trouve bien de cette approche « ampli et pédales », c’est que vous pouvez jouer dans n’importe quel amplificateur, à la maison ou ailleurs. Votre son est portable. En plus, si vous décidez de changer votre ampli pour un plus puissant, vous conserverez votre son avec les pédales… Voici donc mes suggestions de pédales, de grands classiques : 

 

Une des quatre, selon votre style :

  • Distortion de Boss (DS-1 ou DS-2 pour le turbo),
  • Blues Driver de Boss (BD-2), 
  • Overdrive de Boss (OD-3), ou encore
  • Metal Zone de Boss (MT-2) pour plus de saturation.


 

Une des deux, ou bien les deux (selon votre budget) :

  • Digital Delay de Boss (DD-7)
  • Digital Reverb de Boss (RV-5)


 

 

De zéro à quatre parmi les suivantes, au choix, pour un petit plus :

 

 

Les indispensables : Pour tout le monde (acoustique et électrique)

Ensuite, il vous faudra un syntoniseur (tuner) électronique pour être certain de toujours être bien accordé. C’est très important. Ma préférence va vers le Korg noir (GA-1), pour sa durabilité. Le mien me suit partout depuis plus de dix ans ! Par contre, vous pouvez également en utiliser un à pince, pour un accordage silencieux. Je ne les ai jamais vraiment utilisés, mais j’ai entendu que de bonnes choses. En bref : ne sous-estimez pas l’importance d’un instrument de musique bien accordé ! Dans un même ordre d’idées, si vous prenez des leçons de guitare, votre professeur vous encouragera certainement à utiliser un métronome. Ce n’est pas seulement pour bien garder le tempo… certains exercices musicaux exigent une fine précision rythmique et ce métronome vous servira donc de référence. En plus, vous pourrez pratiquer des petits bouts difficiles de vos chansons favorites à une cadence moins effrénée. Leçons ou pas, je crois que le métronome est un outil indispensable. J’utilise personnellement le Dr. Beat de Roland / Boss depuis 5 ans et je suis extrêmement satisfait; il y a même une prise pour les écouteurs. 

 

Et du côté des plectres (médiators ou pick en anglais) : quoi de plus anodin qu’un petit bout de plastique que l’on utilise pour gratter les cordes ? Par contre, méfiez-vous. Un plectre, c’est comme l’amour. C’est une fois perdu qu’on se rend compte de sa vraie valeur ! [Rires] :smileylol: Prenez le temps de faire des réserves. Ayez 20 picks de rechange dans un tiroir quelque part, en sureté… parce que je vous avertis, vous finirez par tous les perdre, comme moi ! J’utilise les Jazz III de Dunlop et j’en ai toujours un paquet neuf en réserve.

 

Et finalement, dans les indispensables : un bon support vous épargnera des frais de luthier. Certains pensent que les guitaristes aiment exposer leurs guitares dans leur salon comme dans un musée. Détrompez-vous, cela a une raison pratique en plus d’une fonction esthétique. Il est important pour un instrument de musique en bois d’être à l’air libre afin qu’il ne s’imbibe pas trop d’humidité. Donc, pas question de le ranger dans un étui 90 % du temps. Il faut que les fluctuations d’humidité et de températures de la guitare soient les mêmes que dans votre habitation. Bref, laissez vos guitares respirer !

 

 

Utiles (pour tous et toutes)

Et maintenant pour les accessoires d’instruments de musique utiles (parfois indispensables), pour tout le monde, en rafale :

 

  • Un capo (capodastre) vous permettra de changer la tonalité d’une pièce sans changer les doigtés. Typique chez les « gratteux » sur acoustique. 

  • Une glissoire (slide) est utilisée pour les sons blues rock, traditionnelle du sud des U.S.A. Toujours bon d’en avoir une ou deux dans son arsenal. :smileyhappy:

  • Si vous envisagez de jouer en position debout, une courroie confortable et durable est un must. Votre choix doit évidemment dépendre du poids de votre instrument. Plus la guitare est lourde, plus la sangle doit être large à l’endroit du contact avec l’épaule. Ici, c’est sur les frais de chiro que vous allez économiser.

  • Procurez-vous un étui ou un sac de voyage pour transporter l’instrument à des répétitions (ou des leçons). Encore une fois, l’étui doit être adapté à l’instrument. J’ai un faible pour les Gator, à cause de leur légèreté et de la coquille mousse.

  • Cordes de rechange : un jour, l’irréparable se produira. Vous aurez une corde de brisée ! :smileysurprised: (Mais ne vous en faites pas, le guitariste en question n’est pas nécessairement à blâmer : ça arrive parfois même quand la guitare est bien tranquille sur son support.) Alors, c’est bien d’en avoir un ou deux paquets de rechange. Mon premier choix : Regular Slinky de Ernie Ball (ou bien les Blue Steel, sans farces.)

  • Et finalement, pour bien faire briller votre instrument : une petite bouteille de formule 65 (Dunlop) avec un chiffon en coton. Un petit « spouish » de temps à autre et votre guitare demeurera comme neuve pour les années à venir. Ça vaut bien plus que les quelques dollars dépensés!

 

 

 

Par , instruments de musique

 

Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C’est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d’enseignant que Marc-André prend l’inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.  

Partagez cet article:     

 

 

Article source: http://communaute.futureshop.ca/t5/Le-Blogue-Techno/Accessoirisez-vos-instruments-de-musique-Guitares/ba-p/145861

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera