guitarbites

Albi. Des navettes de bus pour le festival

15 000 spectateurs sur un festival, ça fait beaucoup de monde et de véhicules. Si les navettes ont du succès, ça devrait aller mieux côté circulation./Photo DDM, Jean-Marie Lamboley.

15 000 spectateurs sur un festival, ça fait beaucoup de monde et de véhicules. Si les navettes ont du succès, ça devrait aller mieux côté circulation./Photo DDM, Jean-Marie Lamboley.


C’est une première dans le genre. Pour le festival Pause Guitare et pour le département. Un système de navettes TarnBus sera mis à disposition des festivaliers dans tout le Tarn.

Les festivaliers de Pause Guitare se souviennent encore du joyeux bazar sur le nouveau site de Pratgraussals où les automobilistes s’arrachaient les cheveux pour venir entendre leur Sting préféré. Partant de ce constat, du moins en partie, une convention a été signée, vendredi dernier, au conseil général entre TarnBus et le boss du festival, Alain Navarro. Objectif :

mettre en place des navettes de bus qui amèneront les festivaliers jusqu’au site de Pratgraussals et les ramèneront à leur point de départ à la fin des concerts. Soit, de 17 heures à 1 h 30 du matin pour les derniers bus. Trente villes seront desservies le samedi, dimanche, lundi et mardi par les lignes TarnBus avec accès direct au festival, toujours au tarif unique de 2 € le voyage ou avec les abonnements.

Venir au festival en bus

«Cette première, assure Alain Navarro, correspond à une démarche initiée il y a quelques années pour un festival citoyen. Ce partenariat, c’est la suite logique de toutes ces actions, notamment à la suite de la problématique de l’accès et de l’évacuation du nouveau site de Pratgraussals, l’an dernier. C’est un confort supplémentaire que nous apportons au public».

Les parkings, saturés lors du concert de Sting avec 11 000 entrées, devraient pouvoir mieux absorber la marée de véhicules pour les concerts de juillet. Mais les navettes de TarnBus restent la solution pour venir à Albi et repartir, en toute tranquillité.

«L’an dernier, j’avais été surpris par ces flots de circulation, explique Jacques Pagès, responsable des transports et routes au conseil général. Et je me suis dit qu’avec les moyens qu’on avait dans les transports collectifs, on ne pouvait qu’améliorer ça ! C’est une belle opération et on espère être saturés !»


repères

Le chiffre : 30

villes desservies. Les navettes emprunteront les circuits normaux, mais avec des horaires élargis.


Des navettes au départ des villes

Cinq lignes sont concernées par ce système de navette qui sera mis en place, pendant le festival,le samedi, dimanche, lundi et mardi : Carmaux-Albi ; Saint-Sulpice-Lisle-sur-Tarn-Rabastens-Gaillac-Albi ; Castres-Réalmont-Albi ; Lavaur-Graulhet-Albi et l’aire de covoiturage de Saint-Sulpice-Albi. Un numéro existe pour les informations et les réservations. Il esst destiné à mieux gérer l’importance du futur trafic des festivaliers.

Tel 05 63 60 55 90.

Article source: http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/11/1646818-albi-des-navettes-de-bus-pour-le-festival.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera