Antoine Etcheverry remercie la collectivité

« Cela fait deux ans que je ramasse de l’argent en donnant plusieurs petits concerts à contribution volontaire, dans des résidences pour aînés de Rimouski notamment et cet argent m’a permis de m’acheter une guitare de luthier. Je tiens à remercier toutes les personnes de la communauté qui m’ont permis de m’acheter cette guitare pour leur générosité », a tenu à exprimer Antoine.

Le jeune virtuose s’est notamment produit en concert dans des résidences pour aînés, a tenu des spectacles grand public avec le marché interculturel de Noël, s’est joint à des lectures de contes à la Bibliothèque Lisette-Morin, et accompagne musicalement la troupe de théâtre d’Hélène Papageorges. Antoine a également eu l’opportunité d’effectuer un spectacle de rue dans le Vieux-Québec, et y a pris goût !

Au travers de ses prestations, le guitariste de 15 ans s’est mérité plusieurs bourses et a gagné plusieurs concours qui lui ont également permis de s’offrir sa guitare. Interrogé sur ses goûts musicaux, il répond : « Je joue plusieurs styles différents comme le flamenco, le blues, le jazz, baroque, plusieurs pièces romantiques, beaucoup de classique, comme la Sarabande de Haendel. J’ai également composé cinq morceaux moi-même ».

Antoine participera le 23 mai à la finale provinciale des Concours de musique du Canada dans la catégorie guitare-14 ans et figure parmi la liste des invités des brunchs musicaux des Jardins de Métis. Le jeune musicien, très actif au sein de sa communauté, en plus de son cheminement scolaire, se tient prêt pour d’autres défis.

Je tiens à remercier toutes les personnes de la communauté pour leur générosité.
Antoine Etcheverry

Qu’est-ce qu’une guitare de luthier ?

Un luthier est un artisan spécialisé dans la fabrication d’une guitare. L’instrument, dont le prix peut s’élever jusqu’à 10 000 $ et plus, est différent d’une guitare fabriquée en usine. Il est plus facile de jouer sur des guitares de luthier, qui ont un son différent, de l’avis d’Antoine Etcheverry : « Tout est fait sur mesure, on peut choisir la largeur du manche, au lieu d’être plat, il est un peu courbé, pour suivre la forme des doigts ». Le corps de la guitare est bombé pour pallier aux affres des changements de température. 

Be the first to comment

Get the comments rolling...