guitarbites

Ath: Jérôme Vander Maren, un luthier ès guitares

Jérôme Vander Maren élabore et fabrique de A à Z des guitares électriques et acoustiques. Un savoir-faire tout-à-fait particulier qui relève de plusieurs disciplines et qui lui a demandé un long apprentissage.

Le point de départ a été une formation de trois ans en ébénisterie d’Art à l’Institut Saint-Luc de Tournai à l’issue de laquelle il a suivi une spécialisation d’un an en création de mobilier.

Impossible ensuite de rester en Belgique pour la suite de son cursus, notre pays n’offrant pas (à ce moment) de formations officielles pour préparer à la lutherie guitare (C’est le cas depuis puisque l’IFAPME a ouvert une section en ce sens).

Une formation en France

Jérôme Vander Maren franchit donc la frontière et entre à l’atelier de Richard Baudry, un luthier en guitare installé dans le Nord de la France, dont non seulement le savoir-faire est reconnu, mais qui met un point d’honneur à former des artisans. Le belge de Saint-Luc devient ainsi son premier stagiaire.

En un an passé aux côtés de Richard Baudry, le stagiaire va affronter toutes les étapes de fabrication d’un instrument, du stockage du bois à l’élaboration de modèles, de la fabrication de gabarits à la fabrication des différentes pièces, du montage au collage des éléments en passant par les différents réglages, etc..

L’objectif était de maîtriser les différentes étapes pour pouvoir se lancer seul, un pas que Jérôme Vander Maren a donc franchi non sans avoir rendu une petite visite de quelques jours à Franck Cheval, un des pionniers de la lutherie française, également luthier personnel de Francis Cabrel, simplement pour voir et comprendre comment ces maîtres appréhendent le métier.

Du « sur mesure » exigeant

Aujourd’hui, Jérôme Vander Maren fabrique entre cinq et dix guitares par an, des guitares personnalisées aux goûts du client tant pour l’approche acoustique qu’esthétique. Ces modèles uniques, entièrement réalisés à la main par le maître des lieux, ont évidemment un prix amplement justifié par le temps nécessaire à leur fabrication : 50 à 80 heures pour une guitare électrique, 100 à 150 heures pour une acoustique.

Jérôme Vander Maren propose ses créations à un prix de base de 1500€ pour une version électrique et à partir de 2000€ pour une acoustique. Reste à se faire connaître du  » milieu  » des musiciens, une démarche qu’il a entreprise récemment en rencontrant des artistes pour leur présenter ses créations en espérant qu’une fois leurs doigts posés sur ses grattes, ils craquent et lui passent commande !

Vincent Clérin

 

Article source: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ath-jerome-vander-maren-un-luthier-es-guitares?id=8225776

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera