guitarbites

Barbezieux : le concours international de guitare classique Robert J …

Depuis ce jeudi matin, à dix heures, le cinéma communautaire Le Club s’est transformé en auditorium de choix pour recevoir les candidats au concours international de guitare classique Robert J. Vidal.

Sur les 24 candidats qui s’étaient inscrits, 19 ont pu honorer leur rendez-vous. Les autres n’ont pas pu venir, certains à cause d’une blessure, et d’autres, dans des contextes politiques bien regrettables, pour des questions de visa.  Dominique Atsama, par exemple, 24 ans, n’a jamais pu sortir du Cameroun. Et ce, malgré les tentatives désespérées du maire de la ville, René Vignerie, auprès de l’ambassade.

De même un jeune Russe , à un jour près, n’a pas pu prendre le risque de se voir bloqué derrière la frontière.

Les candidats sont tous déjà des musiciens dont le talent est reconnu. Le « label »  Robert J. Vidal  peut leur ouvrir les portes de carrières fulgurantes. A condition, toutefois, de répondre aux attentes particulièrement exigeantes du jury.

Un jury qui se compose de Delia Estrada, virtuose argentine reconnue de par le monde, Eduardo Baranzano, guitariste uruguayen qui a enregistré plusieurs CD en Argentine et en Espagne, Cristobal Soto, Vénézuélien virtuose autodidacte, Judicaël Perroy, jeune Parisien magistral interprète de Bach, auteur de plusieurs albums et qui prépare un CD autour du compositeur Manuel Maria Ponce, et enfin Roland Dyens. Ce dernier préside le jury. Concertiste de grande renommée, il est aussi compositeur. Une de ses pièces fait partie du programme imposé des candidats « Lulla by Melissa ».

Les épreuves éliminatoires se déroulent ce jeudi jusqu’à 18 heures. Le jury décidera du nombre d’entre eux dignes de poursuivre le concours.

Ce jeudi soir, à l’église Saint-Mathias à 21 heures : concert d’exception. Arnaud Dumond et Vincent Le Gall, du duo FLAMMES  Co interpréteront les grands classiques espagnols dans l’esprit de la musique flamenca.

Entrée : 6€ (3€ pour les enfants jusqu’à 12 ans, les chômeurs et les étudiants). 

Article source: http://www.sudouest.fr/2013/09/19/barbezieux-le-concours-international-de-guitare-classique-robert-j-vidal-est-lance-1173877-1179.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera