guitarbites

Barbezieux : un concours de guitare classique haut de gamme

Roland Dyens, compositeur et virtuose de renommée mondiale, préside le jury du quatrième concours international de guitare classique Robert-J. Vidal qui se déroule depuis ce jeudi à Barbezieux. A l’issue de la proclamation des résultats, ce jeudi soir pour connaitre la sélection des candidats qui pourront poursuivre les épreuves du concours jusqu’à demain samedi, Roland Dyens ne cachait pas sa satisfaction: « Les candidats sont d’un niveau exceptionnel. C’est un vrai plaisir ». Le président n’est toutefois pas vraiment surpris : « Je connais bien plusieurs d’entre eux. Je savais que le niveau serait très élevé« .

Un cru qui honore la mémoire de Robert-J. Vidal qui créa ce concours sur les ondes radiophoniques. Et qui ravit son fils François, présent tous les deux ans à Barbezieux pour suivre cette démarche initiée par Delia Estrada interprète argentine de haute volée.

Ce vendredi matin, les épreuves de demi-finales ont démarré à 9 heures au cinéma Le Club et dureront  jusqu’à 17h30.

Nous retrouverons dans l’ordre de passage : Xingye Li (Chine), Florent Aillaud (France), Baranov Anton (Russie), May Cottel ( la seule fille), Thomas Csaba, Thibaut Garcia et  Damien Lancelle (France), Taïki Matsumoto (Japon), Bogdan Mihailescu (Roumanie), Antoine Morinière, Jérémy Peret  et  Samuel Rouesnel (France).

A noter que 8 des 9 candidats français ont été sélectionnés.

Le public est invité à assister au concours gratuitement toute la journée.

Les épreuves finales se dérouleront demain samedi, cette fois à Plaisance, à partir de 16 heures.

Jeudi soir à l’église, Arnaud Dumond et Vincent Le Gall ont littéralement subjugué l’auditoire. « Flammes Co », du nom du duo qui rassemble à chaque fois plusieurs centaines de mélomanes lors de leurs concerts, a embarqué le public dans un monde tout en nuances. Un relief et une sensibilité exacerbés par une complicité  de chaque instant entre les deux artistes. « On a été scotché, avouait Dominique Menard qui ne rate pas un instant du concours organisé par la Ville et le Comité d’animation culturelle de Francis Gaurieau. Dommage qu’avec une entrée à 6 € (et gratuite pour les enfants), le public ne soit pas venu nombreux au rendez-vous ! Une centaine à peine de spectateurs. Surtout dans une Communauté de communes qui compte un conservatoire de musique avec 700 élèves ! Qu’à cela ne tienne, René Vignerie, le maire, se donne bonne conscience : « Nous avons tout fait pour que cette culture soit à la portée de tous. Dommage pour ceux qui n’en ont pas conscience. »

Demain samedi, à l’issue du concours, à Plaisance, Marko Topchii, Ukrainien au palmares international, conclura l’événement. Ce concert à 19 heures sera gratuit.

Article source: http://www.sudouest.fr/2013/09/20/barbezieux-un-concours-de-guitare-classique-haut-de-gamme-1174693-1179.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera