Cadeaux de Noël fabriqués en région (5/12) : les guitares Lâg au …

Quel rapport y a-t-il entre le groupe de “rock metal” britannique Motörhead et Bédarieux ? Tout simplement les guitares Lâg. La marque de la “gratte” électrique sur laquelle joue Phil Campbell, le guitariste de Motörhead. Un instrument qui provient de l’usine héraultaise Lâg de Bédarieux. Une entreprise de lutherie haut de gamme, installée en Languedoc-Roussillon, depuis le début des années 90.

Aficionados du son “made in Bédarieux”

Michel Lâg-Chavarria, créateur et patron de la marque est fier de préciser que Phil Campbell, artiste emblématique de la scène rock, “joue sur ‘ses’ guitares depuis près de 25 ans”. Une fidélité et une confiance, envers les instruments héraultais, initiée, “au tout début”, par feu le grand guitariste français Marcel Dadi. Un attachement que partagent de nombreux virtuoses “tournés vers un public plus large”, précise le maître luthier. A ce titre, “M” (Mathieu Chedid) et Keziah Jones (entre autres) font partie des aficionados du son “made in Bédarieux”. Et c’est n’est pas par hasard. Comme l’affirme Michel Lâg-Chavarria : “Nous faisons de vraies et bonnes guitares pour des gens qui veulent vraiment s’exprimer. Nous fabriquons ici selon des méthodes qui s’apparentent à celles de la haute-couture”.

 “Il existe une relation entre la guitare et les voitures”

Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir l’atelier de fabrication. Dans l’espace de travail, qui fleure bon les bois les plus exotiques, chaque instrument est monté, à la main. Une douzaine de spécialistes (formés à 40 % au lycée professionnel de Bédarieux) gèrent les différentes étapes de fabrication, jusqu’au contrôle final et musical. 

Si la firme héraultaise est connue pour ses guitares électriques, elle l’est aussi pour la fabrication de guitares acoustiques, électro-acoustiques et de ukulélés. Des articles destinés à séduire un public de musiciens qui “au-delà du son et du confort de jeu sont sensibles au design”, affirme Michel. C’est pour cette raison que Lâg a planché sur une nouvelle approche du design guitare.  Comme l’affirme le maître luthier : “Il existe une relation entre la guitare et les voitures. On est sensible à leur aspect, à leurs couleurs, à leurs performances. On en prend soin”.

Le prix de la passion

Fort de ce constat, Michel et son équipe ont lancé, début 2014, la gamme “Racing”. Une série dont le style et les finitions  sont directement “inspirés de voitures qui ont réellement existé”, explique Michel Lâg-Chavarria, avec, dans les bras, une superbe guitare jaune striée de deux bandes noires. Un “look” basé sur la mythique AC Cobra, une voiture de sport produite aux USA dans les années 60.

La RR 1500 RYE, directement inspirée du design de la célèbre AC Cobra.

Pour offrir ou s’offrir le rêve Racing “d’une guitare de fabrication française produite en Languedoc-Roussillon”, il faut débourser aux alentours de 1 400 €. Un cadeau de fin d’année qui représente un vrai budget, le prix de la passion. Mais comme le déclare Michel Lâg-Chavarria : “Quand on achète une guitare fabriquée avec passion, en équipe, par les gens de Bédarieux, on est sûr d’avoir un bel objet entre les mains”. 


 

 

 

 

 

 

Be the first to comment

Get the comments rolling...