guitarbites

Chaque minute sur Terre, un guitariste joue «Hallelujah» de Jeff …

Cette reprise extraite de l’album «Grace», sorti il y a pile vingt ans, constitue aujourd’hui l’une des partitions de guitare les plus consultées sur Internet. Au point d’en faire le «Stairway to Heaven» de la génération des années 90?

Dans le nanar culte Wayne’s World, qui narre la vie quotidienne de deux sympathiques jeunes fans de rock un peu losers, le héros Wayne essaie la guitare électrique de ses rêves dans un magasin de musique. Alors qu’il s’apprête à maltraiter l’instrument pour impressionner la chanteuse et bassiste dont il est amoureux, Cassandra, le vendeur l’arrête et lui montre un panneau sur lequel on peut lire: 

«No Stairway to Heaven.»

La blague fait référence aux innombrables guitaristes débutants qui exaspéraient les vendeurs à force de tous tenter de jouer la partie mythique de Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin. Wayne’s World est sorti en 1992, un peu plus de vingt ans après Stairway to Heaven… Et aujourd’hui encore, sur un des plus gros sites de partitions de guitare en accès libre, Ultimate Guitar, Stairway to Heaven est la partition la mieux notée de tous les temps (sur 800.000 tablatures tout de même). 

Rien n’aurait changé depuis? Si. Devant les Layla de Clapton, Hotel California de Eagles, Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd et innombrables autres classiques des années 70 encore très populaires aujourd’hui chez les guitaristes en herbe, un petit jeune –si on raisonne en terme d’histoire du genre– a fait une entrée fracassante dans le top. Hallelujah de Jeff Buckley est le deuxième morceau le mieux noté du site. 

Cette reprise du célèbre morceau de Leonard Cohen (via la réinterprétation qu’en avait faite dans un premier temps John Cale sur un tribute) est sortie sur l’album Grace, paru le 23 août 1994, et dont on célèbre donc les vingt ans ce mois-ci. C’est le seul album sorti de son vivant: Buckley est mort noyé en 1997 à l’âge de 30 ans. Le guitariste de Led Zeppelin a lui-même reconnu qu’il s’agissait d’un de ses albums préférés de la décennie 1990

Ultimate Guitar. Top des partitions les mieux notées de tous les temps

Sur un autre site, Tabs Heaven, qui donne le nombre de visites par partition, Jeff Buckley rafle carrément la première place, avec 126.000 vues, devant les Beatles (Across the Universe), Bob Dylan (Knocking on Heaven’s Door), Neil Young (Down by the River) et les Rolling Stones (Paint It Black)!

Tabs Heaven

Le site Guitar Tabs donne lui aussi le nombre de clics pour chaque partition. L’Hallelujah de Buckley est en huitième position, dernière de vieux squatteurs des sites de guitaristes (Hotel California des Eagles, numéro 2) mais aussi des chanteuses plus contemporaines (Lady Gaga, numéro 1, ou Taylor Swift, numéro 7). Sauf que le morceau de Buckley se retrouve éparpillé dans ce classement en trois versions différentes de la partition, soumises par différents contributeurs: en ajoutant les clics vers les trois versions, on obtient 150.000 clics, ce qui le hisserait dans le top 5. 

Guitartabs.cc – Top 100 des visites

Encore un top: Tabs 4 Acoustic

Certains top 10 ou top 100 ne prennent en compte que les dernières 24 heures, ce qui favorise des morceaux qui bénéficient d’un fort impact médiatique: en ce moment, la partition star est I See Fire de Ed Sheeran, morceau folk intégré dans la B.O. du dernier volet de la saga The Hobbit. Mais ces soubresauts ne peuvent masquer les tendances de fond: sorti il y a vingt ans, le morceau de Buckley est durablement entré dans le classement très disputé des exercices de style imposés pour tout guitariste décidé à animer une soirée feu de camp ou à pourrir les soirées de ses voisins de palier.

Sans doute quelque part sur Terre, au moment où vous lisez cet article, un jeune musicien s’use les doigts en s’exerçant sur une gamme de do majeur, à la recherche de l’accord secret («Well I heard there was a secret chord») évoqué dans les premiers vers de la chanson. 

Faudra-t-il bientôt interdire de jouer Hallelujah dans les magasins de musique?

A LIRE AUSSI

  • Article source: http://www.slate.fr/story/91137/hallelujah-jeff-buckley

    Be the first to comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.


    *


    WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera