guitarbites

Concert Anne AUFFRET (chant, harpe) et Florian BARON (guitare …

Anne Auffret et sa voix magique, citée par la presse comme une des plus belles voix de Bretagne, accompagnée par Florian Baron à la guitare et au oud

« La voix, pure comme un éclat de micaschiste dans le granit », « Une des plus belles voix de Bretagne » … C’est ainsi que la presse caractérise la voix d’Anne Auffret, la chanteuse qui depuis bientôt quarante ans symbolise la Bretagne à travers « ses chants profonds » ! Originaire de Bulat-Pestivien, à la frontière du Trégor et de la Cornouaille, et fidèle à sa langue et à sa culture, elle transmet à son tour l’héritage musical de son pays natal en défendant ces airs populaires comme autant de chefs-d’œuvre. Accompagnée de sa harpe celtique, elle a fait le tour de l’Europe et a collaboré avec quelques grands noms de la musique bretonne comme le chanteur Yann Fanch Kemener, les harpistes Kristen Nogues et Dominig Bouchaud ou encore les sonneurs Bernard Pichard, Daniel Le Féon, Jean Baron et Christian Anneix. Son répertoire puise dans la richesse des chants religieux et profanes, gwerzioù et sonioù, témoins de la vivacité de l’imaginaire breton.
A Chantepie ce samedi 5 octobre, Anne Auffret sera accompagnée par Florian Baron à la guitare et au oud, la guitare du monde arabo-persan. Certes, quand on est le fils de l’illustre sonneur Jean Baron, on ne peut pas échapper au couple biniou-bombarde et à la musique traditionnelle du Vannetais, du Trégor ou du Pays Gallo : c’est ainsi que les Baron père et fils ont remporté en 2006 le « concours famille » du championnat de Bretagne de Gourin, Jean à la bombarde et Florian au biniou koz. Néanmoins, la préférence de Florian va vers les instruments à cordes, en particulier la guitare et le oud qu’il a pu perfectionner au sein de la Kreiz Breizh Akademi d’Erik Marchand. S’étant formé auprès de grands maîtres de la musique modale en Syrie et en Turquie, il participe à une nouvelle approche de la musique bretonne qui, comme toute musique traditionnelle, donne une large place aux variantes et à l’improvisation. Il collabore donc régulièrement avec Erik Marchand, Anne Auffret (comme en témoigne le disque « Setu » sorti en 2010) et est membre du groupe Bayati.

Eglise de Chantepie le samedi 5 octobre 2013 à 20h45
Tarifs : 7€ (normal) – 5€ (réduit)
Concert organisé par les « Amis de l’Orgue de Chantepie »
Site web : http://www.orgue-chantepie.info/
A noter que le concert fera l’objet d’une retransmission vidéo afin que le public puisse apprécier au plus près la prestation des artistes.

Article source: http://www.info35.fr/viewarticle.php?art=3566

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera