guitarbites

Décès du Maître de la guitare Flamenco : Paco de Lucia

Francisco Sanchez Gomez de son vrai nom, est né le 21 décembre 1947 à Algésiras, était un maître dans l’art du Flamenco, un virtuose en ce domaine de la guitare flamenco qu’il avait appris avec son père et ses frères.

Il vivait le plus souvent à Palma de Majorque mais voyageait beaucoup, et il s’est éteint ce 25 février 2014.

Mardi 25 février, alors qu’il jouait sur une plage au Mexique avec ses enfants, Paco de Lucia le guitariste de guitare flamenco connu dans le monde entier, a été pris d’un malaise.
Son coeur a lâché sur le chemin qui le conduisait à l’hôpital.

C’est à 14 ans qu’il commence à jouer pour la compagnie de danse José Greco. A l’occasion d’une tournée aux Etats-Unis, il fait la connaissance de Mario Escudero et Sabicas qui vont l’encourager à faire une carrière solo.

En 1965 Paco enregistre son premier disque et donne un concert à Madrid. En 1975, il connaît un grand succès en Espagne avec sa rumba “ Entre dos Aguas”.
Paco jouait d’une façon extraordinaire avec l’impression de toujours caresser d’une façon très animée les cordes de sa guitare. Il a eu l’occasion de jouer en trio guitares acoustiques en compagnie de John McLaughlin et Al Di Meola. Il était effaré de ses rencontres avec Lary Coryell, Carlos Santana et Egberto Gismonti.
Il enregistre neuf disques en compagnie du chanteur Camaron de la Isla, rencontré à Madrid en 1968, entre 1969 et 1977.

En compagnie de ses frères, de “Pepe de Lucia” le chanteur et le guitariste “Ramon de Algesiras”, il fonde un groupe dont deux albums seront reconnus, l’un en 1981 “Solo quiero caminar” et l’autre en 1984 “One Summer Night”.

Sa musique mélange les styles flamenco avec de la musique indienne, salsa et bossa-nova et aussi la musique orientale, il adapte ainsi plusieurs morceaux du compositeur espagnol “Manuel de Falla”, et ultérieurement, il enregistrera l’oeuvre de “Joaquim Rodrigo”, le fameux “concerto d’Aranjuez”.

Article source: http://www.potinsbuzz.com/deces-du-maitre-de-la-guitare-flamenco-paco-de-lucia-268-2014/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera