guitarbites

Découvrez le champion du monde de Air Guitar : "Mean Melin"

Mean Melin est le pseudonyme de l'Amricain qui a remport le championnat du monde de Air Guitar

L’Américain Eric « Mean Melin » (Le Méchant) Melin a été sacré vendredi champion du monde d’air guitar, dans la ville d’Oulu, en Finlande. Son ersatz d’interprétation du morceau « Hash Pipe » du groupe Weezer a bluffé le jury de la compétition annuelle, qui lui a décerné la première place. A-t-il reçu une « Air Medal »?

A la fin de la compétition, Eric Mean Melin est arrivé en tête, devant son compatriote Doug « Thunder » Stroock. Pour gagner, les participants devaient imiter le jeu d’un guitariste, de la manière la plus convaincante possible, sur une chanson de leur choix, sans toutefois tenir d’instruments dans leurs mains. 

Les Américains semblent au point sur ce genre de prestations, car ils sont au nombre de 4 dans les 5 premières places, et le premier Français, Benjamin « Benny Fairguson » Thiebaut, s’est hissé à la 14e place du classement mondial. « Tous ces gens, à travers le monde, qui font cette chose un peu folle que nous faisons, c’est tellement ridicule et tellement dingue et tellement stupide », a reconnu le champion du monde, à qui il manque une guitare mais pas de sens de l’autodérision. 

« Nous voulons élever l’art de l’air guitar au rang de performance », a-t-il ajouté. « Nous ne faisons pas semblant de jouer de la guitare, nous ne jouons pas de guitares invisibles. Nous jouons de l’air guitar », martèle-le champion du monde, presque comme un crédo à respecter. 

Le Air Guitar, d’où ça vient ? 

Chaque année depuis 1994, les étudiants en audiovisuel des Arts Décos de Oulu, en Finlande, organisent le Oulu Music Video Festival, consacré à la culture populaire sous forme de vidéos musicales, projections de films et concerts. En 1996, s’ajoutent à ce concept les premiers championnats mondiaux d’Air Guitar, dont l’idée originale avait brièvement été exploitée par les Anglais, un an auparavant, lors de soirées au Lift Club, à Brighton.

Ce festival rassemble, à la fin du mois d’août, près de 20 000 participants venus des quatre coins du monde pour décrocher le titre du meilleur guitariste sans guitare. L’Air Guitar s’organise en championnats nationaux dans dans de nombreux pays (Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Canada, États-Unis, Irlande..). Une fois les phases préliminaires terminées, les qualifiés s’affrontent en Finlande lors de la grande finale mondiale. La France y a pignon sur rue depuis 2005. 

Article source: http://www.gentside.com/insolite/decouvrez-le-champion-du-monde-de-air-guitar-mean-melin_art54079.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera