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Festival

Déluge de guitare à Saint-Julien

Guitare en Scène joue l’éclectisme, entre virtuosité flamenco et jam rock

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Saint-Julien-en-Genevois, France, le 20 juillet 2013.
Festival Guitare en Scène. Le public venu écouter le blues-rock du new-yorkais Popa Chuby sur la grande scène du Chapiteau.
©Pierre Albouy


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Le New-Yorkais Popa Chubby et son quintal de blues hyper léché ont ouvert la manifestation samedi devant un foule ravie. Suite de quoi, il était plus difficile de comprendre ce qu’irait écouter ces Hell’s Angels de Suisse en tenue du dimanche présent par petits groupes sur le site du festival à Saint-Julien. Du rock, avec la jam du guitariste de Deep Purple, Steve Morse? Plus certainement que le flamenco variété, quoique parfaitement réglé, de Vincente Amigo et ses sept musiciens…

Ainsi va le festival Guitare en Scène, septième édition cette année, éclectique jusqu’à perdre parfois le fil de ses nombreux et divers grands maître de la six cordes venus en mettre plein la vue des amateurs à quelques centaines de mètre seulement de la frontière genevoise. A l’exception de Betty Lavette, chanteuse soul au timbre frissonnant de blues archaïque, superbe sous le toit surchauffé du Magic Mirror, tout, absolument tout à Guitare en Scène, tourne autour de l’art de la guitare. Le festival n’a pas volé son nom, qui servait ce samedi dernier toujours un magnifique Biréli Lagrène tout d’électricité vêtu. Réputé pour son swing d’ascendant manouche, le soliste a interprété l’essentiel de son dernier album, Mouvements, matière fulgurante tout en syncopes hyper rapides, avec batterie et orgue en guise de maçon, et sax ténor pour la conversation. Débat de virtuoses, là encore. Complètement jazz avec ça. A des lieues de la clôture de soirée, lorsque Steve Morse et sa bande d’excités du manche chauffent le blues à grand coup de distorsion.

Heureusement, il n’y avait pas que les motards samedi pour écouter les concerts. Sur le stade des Burgondes, à Saint-Julien, c’était plutôt bermudas et mini short, pour une ambiance bobo aussi décontractée que propice à l’écoute, majorité du public entre 40 et 60 ans. Reste juste le sentiment que tout cela (passé du flamenco à Deep Purple pour résumer) est un peu télescopé. Pour le coup, le pauvre monsieur du flamenco avait beau en rajouter dans le pathos, palmas et chant frissonnant en prime, rien n’y fit: personne ou presque n’est venu l’écouter.

Demain lundi, en revanche, tout est prêt pour dérouler le tapis rouge à une seule et unique vedette: Mark Knopfler, de feu Dire Straits, a sa soirée rien qu’à lui, à peine agrémentée d’une première partie qu’il a lui-même imposé, le chanteur Bap Kennedy, dont il a produit le dernier album.
(TDG)

Créé: 21.07.2013, 17h34


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