guitarbites

Évaluer une guitare acoustique avant achat

L’achat d’une guitare acoustique à cordes métal est un investissement à ne pas prendre à la légère.

À moins de vouloir faire l’acquisition d’un modèle d’entrée de gamme particulièrement bon marché, vous devrez dépenser plus que quelques sous pour cet instrument et le jouerez certainement longtemps, donc autant s’informer avant d’acheter. On est facilement impressionnable quand on essaie une nouvelle guitare et l’excitation peut prendre le pas sur la clairvoyance. Voici donc quelques conseils pour vous aider à savoir si une guitare est faite pour vous.

Sonorité

Il est évident que vous voulez un instrument qui sonne bien. Si vous trouvez un modèle qui vous plaît en fouinant dans un magasin de musique, testez plusieurs exemplaires dudit modèle car chaque guitare sonne légèrement différemment. Le but est de trouver le meilleur exemplaire du lot. Demandez aussi à quelqu’un de jouer la guitare devant vous pour savoir comment elle sonne depuis la position de l’auditeur (et non plus depuis la position du musicien). Si possible, jouez la guitare dans différentes pièces pour ne pas être trop influencé par l’acoustique du lieu – une guitare résonne moins dans une pièce avec de la moquette, des rideaux et du mobilier que dans une pièce vide où le son se propage facilement.

Acheter une guitare acoustique

 

La Martin D-18 a une caisse de type dreadnought.

Essayez de savoir avec quel bois la guitare est fabriquée, s’il s’agit de bois massif ou de contreplaqué. Les guitares en bois massif ont un son plus riche que celles en contreplaqué, s’améliorent en vieillissant mais sont plus onéreuses. Parmi les instruments à prix modéré, certains ont un dos et des éclisses en contreplaqué mais une table en bois massif. C’est un bon compromis car la table d’harmonie est l’élément de la guitare qui a le plus d’influence sur le son.

Le son de l’instrument dépend aussi du type de caisse de résonance. La forme dreadnought est probablement la préférée des guitaristes. Les guitares dreadnought sont plus volumineuses et plus puissantes que des instruments comme les Martin 000 ou Taylor Grand Concert. Cependant, certains guitaristes préfèrent les instruments plus compacts pour leur confort de jeu ou leur son moins chargé en graves. Inversement, on trouve aussi des guitares jumbo encore plus volumineuses que les dreadnoughts. C’est une bonne idée de vous informer sur les différentes tailles avant d’arriver au magasin. 

Sensations

Acheter une guitare acoustique

 

La hauteur des cordes au-dessus de la touche s’appelle « l’action ». Quand elle est trop élevée, la guitare est difficile à jouer.

Les sensations sont presque aussi importantes que la sonorité. Un facteur très important est « l’action » des cordes, c’est-à-dire leur hauteur au-dessus de la touche. Si l’action est trop haute, la guitare sera difficile à jouer. Si l’action est trop basse, la guitare produira des bruits de frettes. On peut régler l’action d’une guitare acoustique, mais c’est moins facile qu’avec une guitare électrique car l’acoustique n’a pas de pontets réglables. Dans le magasin, demandez si le réglage de la hauteur des cordes est compris dans le prix d’achat au cas où l’action de la guitare que vous choisirez ne vous convienne pas.

Essayez aussi de savoir quel jeu de cordes est monté sur la guitare : si le tirant est différent de celui auquel vous êtes habitué, vous aurez certainement d’autres sensations quand vous changerez les cordes et monterez votre jeu de cordes préféré.

Intonation

L’intonation, c’est-à-dire la capacité de la guitare à sonner juste sur toute la longueur du manche, est un facteur déterminant. Une guitare avec une mauvaise intonation est très difficile à accorder et frustrante à jouer. Comme pour l’action des cordes, il est beaucoup plus facile de régler l’intonation d’une guitare électrique plutôt que d’une acoustique. Un test rapide consiste à comparer la note à la 12e case et son harmonique. Toutes deux doivent sonner à l’unisson.

N’oubliez pas qu’un manche mal réglé peut avoir des conséquences négatives sur l’action et l’intonation. Placez-vous dans l’axe du manche et regardez s’il semble incurvé. Si c’est le cas avec une guitare neuve, ce n’est pas bon signe. Vérifiez que la guitare à un truss rod (Ndt : tige de réglage du manche), ce qui est généralement le cas. Si ce n’est pas le cas, le réglage du manche sera beaucoup plus problématique.

État satisfaisant

Acheter une guitare acoustique

Si vous achetez une guitare d’occasion, vérifiez son état général. Faites la chasse aux craquelures sur le corps et le manche car elles peuvent annoncer de futurs problèmes. Sur un instrument d’occasion, les craquelures indiquent que la guitare n’a pas été entretenue correctement et a manqué d’humidité. Vous trouverez peut-être aussi des craquelures sur le manche ou la touche. Si c’est le cas, restez sur vos gardes et demandez que la guitare soit vérifiée par un réparateur compétent avant de finaliser l’achat. Et si ce dernier achoppe pour cette raison, c’est certainement mieux comme ça. 

Si des bosses sont visibles sur le corps ou le manche, c’est que la guitare est certainement tombée ou a été cognée. Ces coups n’affectent généralement pas les propriétés physiques de l’instrument mais amoindrissent sa valeur à la revente.

Vérifiez aussi les mécaniques. La rotation des clés est-elle homogène ou irrégulière ? Les mécaniques closes sont plus douces parce que la poussière ne peut pas pénétrer dans leurs rouages. Si les clefs tournent difficilement, elles vous feront des misères aussi longtemps que vous jouerez cette guitare. Ce facteur peut faire capoter l’achat car il faut s’accorder très régulièrement quand on joue une guitare acoustique. Toutefois, si la guitare est parfaite par ailleurs, vous pourrez l’acheter puis remplacer ses mécaniques. 

Valeur à la revente

À plus long terme, vous voudrez peut-être revendre cette guitare pour la remplacer par un instrument encore meilleur. Il est donc important de penser à la valeur de revente. Voici certains des facteurs qui peuvent influencer la revente :

  • Guitare de sous-marque ou sans marque. Les marques connues sont toujours plus faciles à revendre.
  • Finition inhabituelle. Ce point concerne peu les guitares acoustiques car les finitions excentriques sont rares, mais on ne sait jamais.
  • La guitare a été modifiée. Les guitares modifiées peuvent dissuader les futurs acheteurs. Les guitares laissées en état d’origine ont généralement plus de valeur. Vous avez le droit d’aimer le lapin géant que quelqu’un a peint sur le dos de votre guitare, mais ce ne sera probablement pas le cas des acheteurs potentiels. 

Ce qui compte pour le live

Acheter une guitare acoustique

Les réglages de l’électronique intégrée d’une Takamine série G50. En haut de la photo, on aperçoit l’attache-courroie sur le talon du manche.

Pensez aussi au fait que vous jouerez peut-être sur scène dans un avenir plus ou moins proche. Si c’est le cas, est-ce que la guitare est dotée d’un système électronique et comment sonne-t-il ? Si possible, branchez la guitare et écoutez comment elle sonne. Certaines guitares sont équipées de systèmes passifs qui nécessitent un préampli externe synonyme de dépense supplémentaire. Vérifiez si c’est le cas.

Toujours dans l’optique du live, regardez si la guitare possède deux attache-courroies ou seulement une sur la base de la caisse. Dans ce dernier cas, vous devrez utiliser une sangle à nouer sur la tête de la guitare ou faire installer une seconde attache. Il est bon d’y penser à l’avance si vous jouez beaucoup debout. 

Étui

Est-ce qu’un étui est fourni ? Et si oui, quel genre ? Méfiez-vous des étuis fins et légers de type housse – à moins qu’il s’agisse d’un modèle vraiment bien fabriqué – car ils apportent trop peu de protection pour une guitare acoustique. Il faut espérer que le vendeur, qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un particulier, vous fournira un étui rigide ou une housse très matelassée avec la guitare. Posez la question avant d’acheter sans quoi vous risquez d’en être pour vos frais.

Réagir à cet article

http://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique/editorial/dossiers/avant-d-acheter-une-guitare-acoustique.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera