guitarbites

Festival de Fès : Paco de Lucia, un guitariste, une légende vivante

paco

L’un des principaux évènements de la fondation Esprit de Fès, le festival  de Fès des Musiques Sacrées du Monde, a pour but de mettre les arts et les spiritualités au service du développement humain et sociétal, ainsi que du rapprochement entre les peuples et les cultures, parcourant ainsi les vastes champs des musiques et des rythmes des cultures du monde.

L’évènement phare de la musique sacrée a accueilli, pour sa 19e édition, la légende de la guitare flamenco, l’espagnol Paco de Lucio.

Sous le thème de «Fès l’andalouse », et accompagné d’Antonio Sanchez, Antonia Serrano, Alain Perez, El Pirana, Rubio de Pruna, David de Jacoba, et du danseur de Flamenco Farruco, le guitariste a emmené le public marocain, venu nombreux à sa rencontre, dans un monde à part avec sa musique magnifique, interprétant ses plus grands titres.

Considéré comme étant l’une des légendes vivantes du flamenco et l’un des plus grands guitaristes au monde, Paco de Lucia possède une âme habitée par la quête de la passion et de la liberté. C’est l’un des rares guitaristes flamenco qui a su donner à cette musique une dimension universelle.

Connu à travers son premier chef-d’œuvre, Fantasia Flamenco, en 1969, l’artiste a enregistré par la suite plusieurs thèmes du compositeur Espagnol Manuel de Falla. Son interprétation du « Concerto d’Aranjuez » de Joaquin Rodrigo, sa rumba « Entre Dos Aguas », son album « Ziryab », lui ont permis de porter le flamenco vers d’autres horizons.

Paco a enchainé bandes originales de films et disques. D’ailleurs, il a enregistré côtés de John McLaughlin, Larry Corryel et Al di Meola dans les années 70 et 80. Cette rencontre légendaire a regroupé les plus grands guitaristes de notre époque.

Faisant partie des grands guitaristes de notre époque, Paco de Lucia a ainsi réalisé son rêve d’enfance. Un rêve qu’il a partagé le public du festival de Fès des Musiques Sacrés, qui était presque envouté par les sons de sa guitare.

 

Hajar Hamri

Article source: http://www.lnt.ma/culture-maroc/festival-de-fes-paco-de-lucia-un-guitariste-une-legende-vivante-78079.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera