Fever: le retour des Black Keys, sans guitare (ou presque)

Le premier extrait du nouvel album des Black Keys est enfin lancé. Fever a circulé quelque peu dans le Web de manière officieuse avant que le duo ne se décide à le mettre en ligne. Plusieurs se sont interrogés à savoir si c’était véritablement un enregistrement des Keys… D’autres ont manifesté leur déception…

Nul doute qu’il s’agit des Keys. Un son résolument vintage, en particulier du côté de la basse -à la limite d’être saturée- et des claviers, un Auerbach bien en voix, défendant ses mélodies comme il en a l’habitude. On nous offre même un pont, question que la pièce change quelque peu d’atmosphère.

Mais où est la guitare? Premier élément qui peut étonner, la six cordes, qu’Auerbach sait toujours faire sonner, est terriblement discrète. Ensuite, on a l’impression que le groupe fait dans la retenue, n’affichant pas beaucoup de ferveur pour le tempo privilégié, si bien qu’on se retrouve avec une chanson qui semble vouloir être mordante, mais qui reste polie.

Les changements ne sont pas un mal, au contraire, surtout venant d’un band qui n’a pas jamais prétendu réinventer la roue. Ce qui déçoit ici, c’est qu’on a l’impression d’avoir des Keys qui font du Keys, mais en se forçant pour être pop et se faufiler sur les ondes radio. Ça passe plus ou moins bien.

Même le mixage est discutable, avec le clavier très à l’avant-plan et la voix pourtant assurée d’Auerbach passablement en retrait.

Pas mauvais, mais pas transcendant. Mettons seulement que les Keys, qui avaient la touche du roi Midas depuis quelque temps, ne se distinguent pas ici.

Ça vous plaît?

La suite viendra avec l’album Turn Blue, le 13 mai.

Fidèles à leur façon de se mettre en marché de manière virale et originale, les deux gars étaient passés par le boxeur Mike Tyson, qui avait mis le singulier clip ci-dessous dans son compte Twitter…

Article source: http://blogues.lapresse.ca/houle/2014/03/24/fever-le-retour-des-black-keys-sans-guitare-ou-presque/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera