Genappe: la guitare charbonnière du Tof Théâtre dérobée

Les responsables du Tof Théâtre, compagnie installée à Genappe, sont embarrassés. Dans la nuit de mardi à mercredi, des individus se sont introduits dans l’une de leurs camionnettes stationnée à Uccle. Certainement sans le savoir, ils ont emporté un instrument de grande valeur. « 
Le véhicule était garé entre deux tournées près de chez un de nos collaborateurs qui réside à Bruxelles. Une vitre a été brisée et les auteurs ont volé ce qui s’y trouvait. Outre la radio, un GPS, des câbles, ils ont mis la main sur notre guitare charbonnière
 », raconte Alain Moreau, le directeur artistique du Tof Théâtre.

L’instrument a été mis au point par le luthier Max Vandervorst. « 
Il a une valeur inestimable. C’est en quelque sorte un objet d’art qui fait de la musique. J’ignore combien il peut coûter sur le marché mais si ça se trouve, les voleurs ne savent même pas qu’il s’agit d’une pièce unique. D’autant qu’elle était placée dans un étui, ils vont peut-être la jeter dans une poubelle…
 » La guitare est en effet composée d’un manche et d’un seau à charbon. Elle ne ressemble donc pas aux guitares traditionnelles. Cette disparition embête Alain Moreau et son équipe. « 
Il nous faudra au moins une semaine pour en reproduire une. Cet instrument est en plus difficile à accorder et les sons varient d’un seau à l’autre. Pour l’instant, nous utilisons la guitare charbonnière quasiment tous les jours pour notre spectacle Piccoli Sentimenti. En ce moment, nous sommes en tournée du côté de Nancy. Mais dans un mois, nous aurons deux représentations par jour dans des endroits différents. »

Une plainte a été déposée pour vol.

Article source: http://www.lacapitale.be/934151/article/regions/brabant-wallon/actualite/2014-02-13/genappe-la-guitare-charbonniere-du-tof-theatre-derobee

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera