Guitarbites

Guitar Community

Gérard Audirac – Modèle Jazz Nylon Philippe Donnat par Philippe …

Voici donc la nouveauté de Gérard Audirac pour cette 25ème édition du salon de lutheried’Issoudun : la guitare Jazz Nylon !

Déjà exposé à Graines de Guitare cet été, je n’avais pas eu le temps de vous parler de ce modèle qui a déjà toute son histoire.

Cette guitare jazz nylon est le fruit de la collaboration entre Gérard et Philippe Donnat (luthier en cours d’installation, en photo ci-contre) qui est actuellement en stage de perfectionnement à la Selle-sur-le-Bied.

Philippe s’est inspiré, pour la forme, du modèle mythique Maccaferri qui avait réalisé des modèles nylon avec un barrage en éventail. La différence ici est que le modèle jazz nylon comporte 14 cases hors-caisse et est doté du barrage Audirac dont il a été obligé de recalculer tous les paramètres, la surface de la table étant bien plus importante que sur une guitare classique.

Philippe a donc appliqué les derniers travaux de recherche de Gérard sur ce modèle Jazz Nylon qui est doté d’une table massive en épicéa, un dos et des éclisses en palissandre massif, un manche (48mm aussilet de tête) en cédro avec une barre de renfort en carbone, une touche en ébène et un chevalet en palissandre.

Le résultat est assez étonnant et a déjà séduit un guitariste comme François Sciortino qui, en quête perpetuelle d’un modèle nylon pour guitariste habitué aux cordes acier, n’a jamais vraiment trouvé de modèle qui lui convienne. Avec ce modèle jazz François m’a confié avoir trouvé un confort de jeu qui se rapprochait de ce qu’il attend d’un modèle nylon. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre compte dans la vidéo à quel point ce modèle convient bien au style du guitariste.

Impressionnante aussi en jazz manouche, j’ai demandé à Philippe de la jouer également en faisant quelques pomptes et chorus dans ce style qui lui convient à merveille. Elle sera tout aussi intéressante pour des musiques latinos ou espagnoles.

A essayer de toute urgence !

Philippe Donnat n’a pas encore de site internet et de facebook, en cours de construction. En attendant et pour tous renseignements, contacter Gérard Audirac.

Jacques Carbonneaux – le 06 novembre – http://www.guitares-audirac.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar