Grand musée de guitares électriques sur le Cercle polaire

Voici un musée entièrement consacré à la guitare électrique. Il se trouve à Umeå (au nord de la Suède et il a ouvert ses portes début janvier au moment où la ville devenait capitale européenne de la culture.

En tout 500 guitares dont les plus belles pièces viennent directement des années 50 et 60. Le musée a été créé par les frères Ahden.

Samuel Ahden : “Quand on a acheté la Sunburst Les Paul de 1960, on a avait déjà un gros crédit sur le dos. On ne pouvait plus aller à la banque et emprunter de l’argent. Donc on a vendu toute notre collection pour seulement une guitare. Et on a tout recommencé.”

A l‘âge de 10 ans, les frangins étaient fascinés par les premières pages des magazines avec Brian Jones et sa Gibson ES 330. A 12 ans ils découvraient Clapton, Hendrix et sa Stratocaster une guitare mythique signée Fender et qui vient juste de célébrer ses 60 ans.

Samuel Ahden : “On a pris la voiture de notre père, une grosse Ford. On a pris 45 guitares différentes chez un importateur. On ne l’a pas payé, on n’a pas signé de contrat, juste serré la main. On a vendu 38 guitares on a gardé les 7 plus chères et c’est comme ça qu’on a commencé notre collection”.

Et les frères sont toujours à la rechercher d’une Gibson Explorer de 1958 dont il n’existe que 22 exemplaires dans le monde.

Michael Ahden : “Umea se trouve plutôt au nord. On n’a pas beaucoup de grands musiciens dans notre ville mais on va peut être convaincre Clapton de venir ici et de faire un concert.”

Même dans un endroit aussi éloigné et près du cercle polaire, le guitariste n’aurait que l’embarras du choix pour se produire sur scène.

Be the first to comment

Get the comments rolling...