Guitare et chansons avec Nicolas Bacchus – Ouest

Trois questions à…

Nicolas Bacchus,

auteur-compositeur-interprète

Quel est votre parcours musical ?

Je suis d’abord allé avec mon frère et ma soeur au Conservatoire pour une formation classique, en grandissant dans une famille sans musiciens, mais qui écoutait beaucoup de chansons de Brel à Boby Lapointe ou Renaud, de Brassens à Font et Val. Sur ces bases, je me suis mis seul à l’accompagnement vers 18 ans et j’ai assez vite tourné dans les bars, avec mon frère, trompettiste, d’abord avec les chansons des autres, puis les miennes. J’ai exercé le métier d’éducateur et me suis lancé à 28 ans seulement exclusivement dans la musique, j’ai produit 5 albums à ce jour.

Comment définir l’artiste que vous êtes ?

Je me nourris beaucoup de ce que j’ai entendu et fais souvent référence à ces « grands anciens » que j’ai écoutés enfant ou aux « grands suivants » découverts ensuite (Souchon, Juliette, Fersen, Mano Solo). Pour ce qui est des thèmes d’inspiration, cela va sans frontière bien précise du simple jeu de mot à la réaction politique, de la provocation libertaire à la poésie. J’écris et je compose, je mets aussi en musique des textes qu’on me donne mais je ne passe pas un concert sans faire une ou deux reprises du répertoire peu connu de la chanson, afin de continuer à les faire vivre.

Comment se déroulera le spectacle vendredi soir ?

Je viens avec mes chansons, ma guitare et mes baratins, je tiens beaucoup au côté spectacle et contact avec le public, un peu bateleur, en essayant de composer un programme équilibré. La tonalité générale est plutôt souriante et provocatrice, mais ça n’empêche pas l’intrusion de moments plus sensibles et intimistes. Je serai accompagné par Sylvain Rabourdin, un jeune prodige du violon, qui devrait combler les oreilles les plus sensibles.

Vendredi 25 avril, à 20 h 30, salle des fêtes avec Agneaux culture loisirs, ACL. Première partie assurée par le Granvillais, Stéphane Dumont. Billets en vente sur place 13 € ou 8 €.

Article source: http://www.ouest-france.fr/guitare-et-chansons-avec-nicolas-bacchus-2390086

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera