Guitares Gibson: comment faire le bon choix?

                

Du gros rock solide ou des « tounes » sur le bord du feu de camp? Jouer dans le garage … ou plutôt « rocker la cabane » pour des milliers de fans déchainés? Mieux, encore: Gibson versus Epiphone? 

 

Que vous soyez un débutant, une sorte de rockeur aguéri ou même un professionel chevronné, il faut se poser les bonnes questions avant de faire l’achat d’une nouvelle guitare. Je vous suggère donc de faire un choix judicieux et de finir avec le bon instrument en main; celui qui saura le mieux répondre à vos besoins pour les années à venir. Voici ce que vous devez savoir pour mieux choisir…

 

Future Shop vous offre maintenant une gamme complète de guitares. C’est surprenant. (Je sais!) J’aurais moi-même eu tendance à croire que, du point de vue du consommateur, la variété et les meilleurs prix se trouvaient dans les hautes sphères des magasins boutique les plus spécialisés. Détrompez vous, voici Les guitares Gibson et Epiphone chez Future Shop.

 

 

Premier conseil: Erreur #1 (à éviter)

 

On essaie l’instrument le moins cher, on l’achète et on se dit « ça fera bien l’affaire pour l’instant. » Oui, je m’addresse à vous, qui magasinez votre première guitare! :smileyhappy: Il faut faire attention, parce que la qualité de la guitare aura une influence sur votre jeu et votre apprentissage. 

 

Donc, n’achetez PAS la pâle copie. PAS votre deuxième choix. PAS la guitare qui vous fera regretter dans 3 semaines.

 

Ma première guitare (j’avais 13 ans) était de si piètre qualité, que j’ai du la remplacer 6 mois plus tard. À ne pas faire!!! Commencez donc par jeter un coup d’oeil à toutes les guitares Epiphone disponibles. On y retrouve tous les grands modèles classiques Gibson à des prix très abordables: les Les Paul (Jimmy Page, Slash), les Dot, les SG (Angus Young), l’Explorer (Metallica, U2), les accoustiques, et même la grosse Casino!

 

C’est une bonne façon d’amorcer votre carrière musicale en ayant un instrument solide, fiable et, j’ose ajouter, qui ne vous « pètera pas dans les mains » au bout de quelques mois (et bien sur, tout ça en respectant votre budget.) On parle de 170$ en montant; une aubaine considérant la qualité et la réputation.

 

Donc, pas besoin de chasser le petit gibier avec un char d’assaut: si vous prévoyez jouer pour le plaisir (par exemple, dans un groupe local), les Epiphone vont probablement être parfaites pour vos besoins. Pour le musicien amateur, les Epiphone sont idéales dans le rapport qualité-prix, et en plus, on y trouve une grande variété de modèles.

 

De plus, si vous avez le goût d’avancer un peu plus loin vers la classe intermédiaire, Gibson (oui oui, pas Ephiphone) vous offre maintenant de très belles guitares LPJ et SGJ (« J » comme dans Junior?) au look épuré, un espèce de compromis que je qualifierais « d’Epiphone Deluxe ».

 

 

 

« Rocker » plus fort …

 

Évidemment, je vous ne laisserais pas partir en tourné sans être muni de l’arme fatale: la Gibson! Si vous être entrain de faire la transition de débutant à musicien plus sérieux, il est certain que la Gibson doit demeurer dans votre ligne de mire.

 

Ou mieux encore: si vous êtes débutant et que vous êtes prêt à investir dans un instrument qui vous suivra pour les 20,30,40 ou 50 prochaines années, Gibson est votre premier choix. Aucun doute là-dessus.

 

Après tout, c’est un grand classique! Les guitares Gibson sont parmis les plus vendues, jouées et enregistrées de l’histoire. Je ne crois pas que toutes ces légendes aient pu se tromper…  

 

La particularité des Gibson (donc les modèles SG et Les Paul qu’on retrouve en ce moment sur FutureShop.ca) sont qu’elles conviennent à tout le monde. Vous, moi, Slash, Zakk Wylde, etc. On ouvre la boite, et c’est la même qualité coup sur coup…

 

La Gibson est parfaite pour le débutant, assez durable pour le pro … et la Gibson est également choisie depuis des décennies par les légendes musicales. Que demander de plus?

 

(Mais j’espère ne pas rencontrer Zakk Wylde au Future Shop entrain de se magasiner une Gibson. Il n’a pas l’air trop sympa. :smileyfrustrated:)

 

Sur ce, bon magasinage, et gardez ces conseils en tête lorsque vous essayerez plusieurs guitares d’affilées dans le magasin!

 

M-A

 

Une petite note personelle: 

J’ai passé mes plus beaux moments sur scène avec une Gibson autour du cou. Du Festival International de Jazz (Montréal), au Club Soda en passant par des clubs de jazz plus obscurs (Upstairs), ma Gibson a vu beaucoup de chemin! 

 

Pourquoi Gibson versus mon deuxième choix? (La pâle copie que j’ai préféré laisser au prochain client.) la grande fiabilité! Je n’ai pas peur de partir de la maison avec une seule guitare en main (la Gibson), sans Plan B, je sais qu’elle ne flanchera pas.

 

 

 

Article source: http://communaute.futureshop.ca/t5/Le-Blogue-Techno/Guitares-Gibson-comment-faire-le-bon-choix/ba-p/143535

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera