Guitares, La Bible, de Tony Bacon

Indigo Jaket FME.qxd:Layout 1La guitare est assurément l’instrument de musique le plus populaire et le plus universel au monde. Elle est de toutes les musiques et de tous les styles. Tony Bacon est journaliste et ancien éditeur, spécialiste de la guitare. Depuis plus de vingt ans, il étudie et nous fait découvrir l’histoire de la guitare à travers de nombreuses contributions à des magazines et une série de livres à succès. Million Dollar Les Paul, Totally Guitar, 60 Years of Fender, Rickenbacker Electric 12-String et The Bass Book figurent parmi ses nombreux ouvrages, dont plusieurs ont déjà été traduits en français. En octobre 2013, nous étions passés à côté de cette Bible de la guitare parue aux Éditions Place des Victoires. Il est temps de pallier  ce manque et de vous faire découvrir un Beau Livre destiné aux amoureux de cet instrument, qu’ils soient collectionneurs, musiciens, ou tout simplement amateurs…

Guitares, La Bible, de Tony Bacon, est un ouvrage de référence qui retrace l’histoire de la guitare depuis les premiers modèles du XVIe et XVIIe siècle, en passant par les lyres, cistres et harpes, aux guitares acoustiques classiques ou folk, flat-top ou archtop, dreadnought, dobro, lap steel, électrique, 12 cordes, double-manche, guitares-synthétiseurs ou à modélisation. Un chapitre complet d’une trentaine de pages n’oublie pas non plus les bassistes qui pourront découvrir ou re-découvrir la Fender Precision Bass inventée en 1951.

S’appuyant sur une riche documentation iconographique, cet ouvrage permet de parcourir l’œuvre des plus grands fabricants : Martin, Fender, Gibson, sans oublier Antonio de Torres qui au XIXe siècle donne sa forme classique à la guitare. Mais aussi des luthiers moins connus : Jimmy D’Aquisto, Robert Benedetto, Sam Koontz pour leur travail remarquable de finesse et d’ingéniosité. Replacé dans leur contexte, chaque modèle de guitare témoigne d’une histoire, celle de la musique, mais aussi des progrès techniques, sans oublier la passion commune qui unit le musicien et le luthier.

Nous avons retenus dans cet ouvrage quelques modèles intéressants, comme la Maccaferri G-40 de 1955 qui est une guitare en plastique inventée par Mario Maccaferri, l’inventeur de la pince à linge. L’élégance de la Gibson Style 0 de 1916, au pan coupé et sa volute atypique. Ou encore l’éblouissante Gretsch White Falcon et sa robe blanche, sommet de la gamme hollowbody rééditeé depuis 1989. Enfin, 1931, la Frying Pan de Rickenbacker qui est « La » première guitare électrique qui fait entrer la musique dans l’ère de l’amplification.

Guitares, La Bible, de Tony Bacon est un magnifique ouvrage, complet, détaillé, et parfait pour entrer dans l’univers de cet instrument populaire et incontournable de la musique contemporaine.

Guitares, La Bible, de Tony Bacon, Éditions Place des Victoires, 288 pages, plus de 1000 illustrations, prix : 29.90 euros, octobre 2013.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Article source: http://toutelaculture.com/livres/beaux-livres/guitares-la-bible-de-tony-bacon/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera