guitarbites

Hafid Kourday : Ma guitare et mon Harmonica sont mon Duo d …

Originaire de Chtouka exactement « Leftayh » près d’Ait Iaazza, Hafid KOUDRAY est un artiste qui a vécu son enfance dans la petite Bourgade artistique de « DCHEIRA ». Il est autodidacte, talentueux et surtout polyvalent vu qu’il a été joueur de football à ses débuts au sein de l’Olympique de Dcheira ,puis il a découvert sa passion pour la musique dans son jeune âge ce qui l’a poussé après à exercer l’animation artistique dans des hôtels très connus à titre d’exemple : Hôtel « La Kasbah »,dans la ville d’Agadir ce qui lui a offert un espace hebdomadaire pour l’expansion de son talent. Ma guitare et mon Harminica sont mon Duo d’instruments auxquels je dois beaucoup ,dit-il.

Parmi les pratiques de Hafid à part la musique, on trouve du Surf (voir le clip-vidéo « Rwah » sur Youtube pour visualiser des prises réelles de ce Hobbie ).Il est aussi un moniteur du Tir à l’arc sans oublier le Football où il es brillant depuis son intégration à l’Olympique de Dcheira en 1994 jusqu’à 2000.

La phase d’immigration en Europe pour notre artiste a débuté en 2007 exactement en France pour essayer de trouver un lieu plus accueillant et enchanteur à son talent pour montrer ses compétences et afin de faire une carrière bien réussie dans la vie ce qui n’a pas été le cas dans sa ville natale .Mais l’amour de ses racines et de sa ville reste toujours dans son esprit et la preuve est la production de son premier album au Maroc par « Oulifawn » Production avec une autoproduction sortie en 2010.

Hafid maitrise bien l’instrument d’Harmonica et la Guitare ainsi que sa voix qui peut interpréter un répertoire de divers styles en anglais / français / Darija (dialecte Marocain) / Tachelhit. Hafid s’est consacré à l’interprétation depuis son intégration au domaine d’animation artistique ce qui lui a offert une richesse pour décider par la suite de créer ses propres chansons et produire son premier album « Tayri » : (Amour) en langue Amazigh qui compte 8 titres qui sont comme suit : -TAYRI –TAFOKT- IMAL –WAYHAYOU- AMANAR- TEMAA- RWAH- IMINO, signé par des paroliers comme : MOHMED ABIDAR D BRAHIM AKIL, ABDELKARIM AIT LKADI.

Après l’album « Tayri » Hafid Kourday réserve à son public un deuxième album en cours de préparation dont nous citons les titres de chansons : AFOLKI –TAGHAZOUT-IMAL N’UFGAN-IGUIGIL -IFLAGH USMOUN-AMZWAG-TAMAGIT, les textes sont à des paroliers prometteurs et talentueux dans la poésie Amazigh moderne chacun sa méthode et qui sont : Abdelaziz BLILED, Lahsen AHNKOUR, Mohamed ABIDAR , et Rachid BASSAM. Les sonorités de cet album sont un éventail de voyage avec des dimensions Reggae, Latino, Pop, et music Gnawa sans oublier de citer une jeune fille qui va accompagner Hafid dans ces chansons en Duo qui es « Kenza » une chanteuse interprète et Back vocal women elle a une voix qui brasse l’occidentale et l’Amazigh d’une manière fascinante sans oublier de citer qu’elle a déjà accompagné aux chœurs lors d’une soirée à Agadir le grand pilier de la World Music Houssaine Kili, ce travail est un fruit de plus que 2 ans de recherches dans le but de créer une identité dans la scène musicale au Maroc et en Europe tant que Hafid portera la flamme dans le pays d’immigration.

Mon Blog

Article source: http://www.lemag.ma/Hafid-Kourday-Ma-guitare-et-mon-Harmonica-sont-mon-Duo-d-instruments-auxquels-je-dois-beaucoup_a78731.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera