Je suis Charlie, la guitare et la voix qui bouleversent les réseaux …

“Si tu te demandes où est Charlie… A tout jamais dans nos esprits…” Les mots de la chanson de JB Bullet sont simples, mais extrêmement puissants. Son accompagnement, à la guitare, n’est composé que de quelques accords, et pourtant, la mélodie reste ancrée dans l’esprit celui qui l’écoute.

Touché, comme des millions de personnes en France,et dans le monde entier, par l’attentat perpétré mercredi contre le journal Charlie Hebdo, JB Bullet a exprimé ses sentiments à travers quelques strophes, très touchantes et pleines de justesse.

“Un coup d’kalach pour un coup d’crayon, tu salis ta religion”, répète le chanteur, qui s’adresse directement à l’un des terroristes, en le tutoyant. “C’est la haine que tu as semée”, assène-t-il, avant d’ajouter : “Ne viens pas me parler de religion, cette excuse est complètement bidon. Je pense pas qu’il existe de bouquin qui dise de flinguer son prochain.”

Les hommages se sont multipliés dans les jours qui ont suivi l’attaque. Beaucoup de caricaturistes ont réalisé des dessins rendant hommage à Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et aux autres victimes. JB Bullet a quant à lui utilisé son art, la musique, pour livrer ce qu’il avait sur le coeur.

Et si la mélodie vous semble familière, c’est normal : l’artiste s’est inspiré de la chanson Hexagone, de Renaud. Dans sa version originale, ce titre raconte une année dans la vie des Français.

“On est 66 millions et on te dit, moi aussi je suis Charlie.” La chanson de JB Bullet se finit par ces mots, reprenant le slogan “Je suis Charlie“, symbole du rassemblement.

Be the first to comment

Get the comments rolling...