guitarbites

Justin St-Pierre remporte le Canadian Guitar Festival

«J’ai participé en 2010 et en 2012 (où il est arrivé 2e) et cette fois, j’espérais fortement gagner. Je suis vraiment content», a indiqué le Valdorien.

«Ce prix va m’ouvrir des portes et augmenter les cotes d’écoute sur YouTube. J’ai aussi gagné une guitare Stonebridge et je vais pouvoir participer au premier soir d’un autre concours au Kansas cet automne, si je décide d’y aller puisque je dois payer mes frais pour me déplacer et me loger», a ajouté Justin.

Ce concours mondial en finger style s’est déroulé la fin de semaine du 3 août sur un terrain de camping de l’Ontario. Une vingtaine de guitaristes ont tenté leur chance, certains originaires du Brésil, de Madagascar et de Val-d’Or.

«Il s’agit d’un endroit sympathique où l’on se fait des amis. On ne sent pas vraiment la compétition. Tout le monde s’aide», a précisé le guitariste.

Promouvoir le «finger style»

Justin St-Pierre joue de la guitare depuis 24 ans, «un instrument pur, sans camouflage et brut», a-t-il estimé. Le Valdorien espère vivre de la musique et promouvoir le finger style au Québec.

«Depuis 2004 j’utilise ce style. On joue avec les doigts sur une guitare acoustique et on se sert d’elle comme percussion. Les gens ont l’impression d’entendre différents instruments», a-t-il expliqué.

Cette technique connue ailleurs dans le monde demeure mystérieuse au Québec. «Les gens de l’Abitibi connaissent plus ce style que ceux de Montréal. Avec notre spectacle de guitare acoustique contemporaine Trente doigts, on espère accroître la connaissance du finger style, souhaite Justin. Les trois guitaristes (lui, Érik Mongrain et JJ Cooliddge), on s’épaule, mais on ne joue pas toujours ensemble.»

Le spectacle se tiendra du côté du Théâtre Télébec de Val-d’Or le 29 janvier 2014, le lendemain au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, le 31 janvier au Théâtre des Eskers d’Amos et en février à La Sarre.

Vers un 3e album

Avec ses albums Le Rafiot (2009) et La Faille (2011), Justin St-Pierre planche sur un troisième album, possiblement différent.

«J’attends de recevoir un nouvel instrument fabriqué par un luthier incroyable. Il influencera mon prochain album, a affirmé le Valdorien. Je chante de plus en plus sur mes chansons et je pense mettre ma voix sur mon prochain disque, au lieu de seulement de l’instrumental.»

Article source: http://www.abitibiexpress.ca/Culture/2013-08-05/article-3339845/Justin-St-Pierre-remporte-le-Canadian-Guitar-Festival/1

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera