guitarbites

La guitare et le piano stars de l’école de musique

La mode, en ce moment, c’est la guitare. Le directeur de l’école de musique de Joué-lès-Tours, Thierry Theuillon, est bien placé pour observer le phénomène qui dure depuis quelques années. Mais le piano et les percussions ne sont pas en reste.

STABILITÉ. Les nouveaux rythmes scolaires mis en place à la rentrée ont-ils eu des répercussions sur les effectifs de l’école de musique ? « Je ne fais pas de conclusions rapides à ce sujet, car les familles changent leurs habitudes et cette année va être cruciale, répond le directeur. Toutefois, il n’y a pas de grosse rupture à ce jour : le nombre d’inscriptions est stable, puisque nous en sommes à 550. » Ces élèves sont accueillis à partir de 5 ans, et il y a des élèves adultes. « La moitié de notre effectif a entre 5 et 11 ans », précise Thierry Theuillon.
ORCHESTRE. L’équipe, composée d’une trentaine de professeurs enseignant la pratique de vingt instruments de toutes les familles (cordes, cuivres, bois, percussions), poursuit son axe principal de travail : « La mise en valeur des projets collectifs,le travail en orchestre ! », rappelle le directeur. « Comme le sport collectif, la musique est une école de la vie, où on développe des valeurs d’enrichissement mutuel. »
PARTENARIATS. L’école de musique va également continuer à développer le partenariat qui la lie avec l’Éducation nationale. Quatre classes de Joué vont travailler sur un projet vocal, en deux phases. La première période concernera une classe de l’école Morier et une classe de l’école Mignonne. Le 4 février, ce projet vocal se terminera par une représentation du conte musicial Les Volcans de l’Atlas, à l’Espace Malraux.

 » Une école de la vie, comme le sport collectif « 

L’école est également associée à la programmation jeune public proposée par la municipalité. A noter : la Ville a mis en place il y a quatre ans une tarification en fonction du quotient familial : le tarif le plus bas permet une inscription à 75 € l’année, qui concerne 60 familles.
QUI VEUT CHANTER ? Outre les stages de musiques actuelles organisés pendant les vacances (*), l’école propose un atelier de chant choral qui n’est pas réservé aux musiciens. Pour les enfants à partir de 7 ans, le mercredi, de 14 h 45 à 15 h 45.

 (*) Le prochain aura lieu du 21 au 23 octobre, pour les enfants à partir de 12 ans.

à suivre

Prochains rendez-vous importants

 Les concerts du dimanche. L’école de musique programme des concerts le dimanche, à 11 h. Prochain rendez-vous le 24 novembre, avec « L’histoire du soldat », de Stravinsky. 6,5 €, gratuit pour les élèves des écoles de musique.
 Le festival Orchestrus. Rendez-vous du 14 au 16 février, à l’Espace Malraux. Dix-sept écoles participeront, 900 musiciens sont attendus. Le thème ? La flûte.

Article source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/09/28/La-guitare-et-le-piano-stars-de-l-ecole-de-musique-1629398

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera