guitarbites

La guitare et le rock, une histoire d’amour

Publié le lundi 21 janvier 2013 à 11H00 – Vu
30 fois

Tony Grieco, journaliste et musicien, auteur de « Guitare et rock, l'histoire d'un accord parfait »

Tony Grieco, journaliste et musicien, auteur de « Guitare et rock, l’histoire d’un accord parfait »

La Saulsotte – Journaliste spécialisé dans le rock et guitariste, Tony Grieco a signé un livre « Guitare et rock, l’histoire d’un accord parfait »

Tony Grieco vient de publier un livre Guitare et rock, l’histoire d’un accord parfait aux éditions Le Camion Blanc, éditeur qui compte un important catalogue consacré au rock.
Tony Grieco est un journaliste spécialisé dans le rock qui collabore avec des revues spécialisées dans lesquelles il écrit des articles de fond et des interviews. Mais, ce ressortissant de La Saulsotte est aussi lui-même un guitariste qui a son propre groupe, T S, un duo de guitares sèches avec Sylvie, sa compagne. Il participe également à plusieurs groupes locaux, notamment Solid Stuff.

Panorama des différents styles

Cet ouvrage de 288 pages est la synthèse entre ces deux mondes, la guitare et le rock, totalement imbriqués et dont les destinées sont indissociables. Tout à fait original, il vient compléter ceux consacrés à la guitare ou au rock. En effet, l’ouvrage aborde le sujet d’un point de vue à la fois historique, sociologique et culturel, et représente une somme sur le lien charnel qui existe entre la guitare acoustique, électrique ou basse, et le rock depuis 55 ans. Une période durant laquelle Elvis Presley a donné ses lettres de noblesse à cet instrument, jusqu’alors discret, et lui a ouvert le chemin des sommets où il est devenu une pièce maîtresse des groupes qui ont succédé.
L’ouvrage présente un panorama des différents styles, rock, folk, blues, country, country rock, hard rock rockabilly, et le rock d’aujourd’hui, ainsi que la façon dont la guitare est utilisée par les différents interprètes. « Les champs d’action de la guitare semblent illimités, mais de Scotty Moore jusqu’à Steve Vai, la guitare se positionne en reine de la musique populaire, malgré quelques violents assauts technologiques. »
Pour Tony Grieco, « l’ouvrage montre bien l’interaction entre la guitare et le rock, où chacun a fait évoluer l’autre, où interprètes et luthiers ont également fait évoluer l’instrument ».
Guitare et rock, préfacé par Philippe Dauga, contient des photos et des illustrations inédites, ainsi que des interviews de plusieurs musiciens, dont une inédite de Jimmy Hendrix datant de 1967.

Pratique
« Guitare et rock, l’histoire d’un accord parfait » de Tony Grieco, éditions Le Camion Blanc. Prix : 32 €, 30 € sur les sites : camionblanc.com, amazon.fr, fnac.com, etc., magasins de musique Milonga, librairies. Contact : Tony Grieco : grafotone@yahoo.fr, tél. : 06 81 18 97 25


Christian MALLET


Imprimer Recommander Wikio digg

Article source: http://www.lest-eclair.fr/article/culture-et-loisirs/la-guitare-et-le-rock-une-histoire-damour

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera