guitarbites

Le duo vendéen crée la guitare en fibre de verre – Ouest

« Voilà un an, on a tenté l’expérience pour rire », se souvient Alex Turbé, guitariste professionnel dans plusieurs groupes, prof de musique à Noirmoutier. Ce Nantais d’origine s’est piqué au jeu avec son pote Yann Airiau.

Ce dernier, peintre aérographe de métier et fabriquant de la Kompozit-guitar, affirme haut et fort que « cette gratte est beaucoup plus légère que la traditionnelle ». À peine 2,8 kg alors que l’instrument traditionnel tout en bois, quelle que soit l’essence, peut aller jusqu’à 6 kg, ce qui peut « devenir très lourd pour le dos », argumente Alex en expert-testeur convaincu.

Certes, des guitares électriques existent dans d’autres matériaux que le bois, notamment en acier mais aussi en carbone, « pour le même poids et quatre fois plus cher ! » Lui, Yann, après des mois de test avec Alex, a mis au point l’instrument en fibre de verre (il préférerait dire « polyester »), matière qu’on utilise pour les bateaux de plaisance une spécialité vendéenne « mais jamais jusqu’à présent pour une guitare ».

En concert à Bouguenais

Le résultat ? « Un bijou », poursuit Alex, qui ne jure aujourd’hui que par cette gratte. « Le son est fabuleux et tout le monde est d’accord pour le dire ! » Tout le monde, ce sont les copains « musicos » du testeur Turbé : « Ils ont été épatés ! On sent beaucoup plus les vibrations. C’est une guitare extrême, innovante. » En test, elle a d’ailleurs fait fureur au récent festival rock Grat’Moila à La Chapelle-Palluau, avec le guitariste du groupe Tankred. « Côté son, on n’a vraiment pas à rougir à côté des grandes marques. »

Cher, alors ? « Non ! À peine 2 000 €. Et je fais du sur-mesure », reprend Yann Airiau, qui compte déjà une demi-douzaine de clients. Quant à Alex Turbé, c’est simple, avant de se produire en concert à D’la guitare à la Pelle, à Bouguenais, près de Nantes, le 3 novembre prochain, il a pris une mesure radicale : « J’ai revendu toutes mes autres grattes ! »

Ce produit artisanal pourrait s’ouvrir des parts du marché national. Un produit 100 % ligérien ? « Pas tout à fait ! L’électroaimant du micro est conçu à la main par un artisan du côté de Toulouse. Donc, 100 % français ! »

Kompozit-guitar, 33, route des Forêts, 85710 Châteauneuf. Tél. 06 88 87 59 75 ; net : kompozit-guitars.fr

Philippe GILBERT.

Article source: http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/duo-vendeen-cree-guitare-fibre-verre-08-10-2013-112766?utm_source=rss&utm_medium=ofentreprise&utm_campaign=rss_info_toute

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera