guitarbites

Le guitariste Fernando Fernandez-Lavie

Fernando Fernandez-Lavie fut le premier professeur de guitare classique d’un conservatoire en France. Archives D. Gutekunst

Fernando Fernandez-Lavie, qui venait de fêter le 21 avril dernier ses 95 ans, est décédé vendredi. Il fut le premier en France à donner des cours de guitare classique au Conservatoire, à Strasbourg.

Né à Bordeaux en 1918, il commença par étudier le chant, obtenant au Conservatoire de sa ville natale une médaille dans cette discipline, en 1939.

L’histoire retiendra certainement qu’il fut le premier professeur de guitare classique d’un conservatoire, en France, après des cours donnés à Alger en 1954. La classe fut ouverte à Strasbourg en 1962 grâce à l’intervention du guitariste disparu Narciso Yepes, connu pour avoir interprété et popularisé Jeux interdits , l’un des morceaux de guitare les plus célèbres. Il considérait d’ailleurs ce virtuose comme son frère.

Auteur de méthodes et de cinq disques

Fernando Fernandez-Lavie avait formé en Alsace, jusqu’en 1986, des concertistes de talent, des professeurs de guitare, de simples instrumentistes ou des mélomanes, qui se souviennent de la rigueur de son enseignement et de sa perpétuelle recherche du rendu de la mélodie dans l’exécution d’une partition.

Il avait publié des méthodes de guitare et cinq disques dont l’un a reçu le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 1956 et le Prix du disque français, l’année suivante. Son dernier disque, Augur Jaunak, composé à l’âge de 87 ans et enregistré par Roberto Aussel, rendait hommage à son Pays basque d’adoption où il avait enseigné l’anglais durant neuf ans.

Sa double maîtrise de la guitare et du chant lui permettait d’offrir au public à l’issue de ses récitals un air basque lors des rappels.

Al. B.

Vos commentaires

Se connecter

Article source: http://www.lalsace.fr/actualite/2013/06/02/le-guitariste-fernando-fernandez-lavie

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera