Les guitares Gibson : Du nouveau pour 2014


La réputation de la très célèbre compagnie Gibson n’est plus à faire : guitares acoustiques, guitares électriques et amplificateurs de première qualité. Les musiciens les plus célèbres de l’histoire jouent avec ces instruments depuis plus d’un siècle ! Plus précisément, Gibson célèbre en 2014 son 120e anniversaire.

 

Dans ce blogue, je discuterai donc de ces nouvelles caractéristiques techniques des plus récents modèles de guitares électriques Gibson 2014. Voici quelques éléments formidables (installés de série) de cette collection de guitares. Deux ajouts attirent particulièrement l’attention…

 

 

Tout d’abord : les ajouts physiques

 

Tout d’abord, les étuis Gibson 2014 sont des remodelages des classiques étuis bruns à l’intérieur
rosé. Très vintage ! Ça ne change pas le son, mais c’est intéressant d’obtenir une reproduction fidèle.

 

Ensuite, les nouveaux potentiomètres (appelés Supreme Grip Speed Knobs) préviennent vos mains (en sueur) de glisser en tentant d’ajuster le volume. Une bonne prise est garantie grâce à une petite dentelure sur chacun des potentiomètres.

 

De plus, Gibson inclus des petits extras intéressants : boutons élargis (pour la courroie) ainsi que frettes traitées par cryogénie. Pas des essentiels, mais quand même. La compagnie veut bien nous faire croire que ces frettes spéciales n’auront jamais besoin d’être remplacées… à moins que la guitare ne soit jouée pendant plusieurs siècles. Disons juste que c’est difficile à vérifier ! 

 

 

Ensuite : l’électronique

 

Au niveau des microphones : comme d’habitude, je vous dirai que je ne suis pas un grand connaisseur de l’électronique. La différence vient vraiment, à mon humble avis, des mains du guitariste en question (et non de l’équipement !) Tant qu’il y a un signal qui se rend à l’ampli, je suis satisfait. [rires]

 

Par contre, je dois vous avouer que Gibson augmente les enchères cette année. Par exemple, les fameux P-90 sur certains modèles 2014 sont « séparables », comme certains micros doubles (humbuckers) d’autres compagnies. D’autres exemples : plutôt que de recréer fidèlement des micros vintage (1959 et 1961), Gibson incorpore des technologies modernes sur ces derniers pour plus de « punch » et un meilleur contrôle des bruits ambiants. De belles améliorations.

 

 

Et pour le dessert : accordement robotisé et gravure « 120th Anniversary »

 

Chacune des guitares électriques Gibson 2014 est munie de l’incrustation « 120th Anniversary » à la
12e frette. Cela ajoute un brin d’authenticité au tout. Pas besoin de fouiller le numéro de série dans un
catalogue dans 25 ans… l’incrustation anniversaire est, bien évidemment, limitée aux Gibson fabriquées cette année.

 

Pour conclure de façon grandiose, je vous présente mon favori de tous les ajouts de Gibson 2014 : le système d’accordage robotisé (et automatique) Min-ETune, offert de série sur certains modèles. J’ai eu l’honneur et le plaisir d’assister au congrès NAMM en janvier et de voir (entendre) ce nouveau système en action.Voici donc Jim de chez Gibson nous présenter la Les Paul LPM 2014 et le système qui remplace les clefs:

 

 

 

 

(vidéo à 1m33) « Le système Mini-ETune est déjà réglé avec 12 accordements (le standard, et 11 autres accordements alternatifs). Le poids total du système est approximativement le même que 6 clefs “ordinaires” en métal. […] L’assemblage est très simple et ne nécessite pas de modification sur la guitare ; c’est un système en une pièce. […] On peut créer et sauvegarder six de nos propres accordements favoris, pour un total de 18 accordements en mémoire. 

 

(2m18s) Voici la pile rechargeable, elle s’enlève par le dessus et prend environ 1 h 30 à se recharger. La durée de la vie de la pile est d’environ 200 à 300 accordements mineurs et rectifications. Si on va toujours d’accordements alternatifs en accordements alternatifs, disons plutôt 80 à 100 accordements pour la durée de vie. C’est une très longue durée de vie pour une seule charge !  

 

Démonstration (2m44s) […] (NDLR On gratte les cordes et le système Min-ETune accorde chacune des cordes de la guitare automatique.) Quand c’est vert, la corde est accordée, quand c’est rouge, on doit jouer la corde encore. Le système s’éteint tout seul lorsque la guitare est accordée. 

 

(3m32) Un autre avantage de ce système est que lors de prestations en public, on peut accorder sa guitare et quand même avoir une interaction avec l’auditoire. […] Faisons une autre démonstration : disons que nous aimerions jouer avec l’accordement Open G, pour faire comme Keith Richards.

 

Voir le document PDF sur le site web de Gibson pour voir tous les accordements inclus dans le système Min-ETune. 

 

(3m54s) Le système se souvient de son dernier accordement, alors il s’accordera au nouvel Open G approximativement, avant de faire des ajustements avec plus de précision. Voilà. » 

  

Allez voir les guitares Gibson et Epiphone disponible chez Future Shop ici.

 

 

 

Par , instruments de musique

 

Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C’est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d’enseignant que Marc-André prend l’inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.  

Partagez cet article:     

 

 

 

 

Article source: http://communaute.futureshop.ca/t5/Le-Blogue-Techno/Les-guitares-Gibson-Du-nouveau-pour-2014/ba-p/149274

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera