guitarbites

L’événement Belfort : jouer avec le guitariste de Trust

Norbert Krief, guitariste et fondateur du groupe de hard Trust, en masterclass à Belfort le 18 janvier. Concert le soir à la Poudrière.

«Antisocial, tu perds ton sang-froid ! » Aucun quadra n’a oublié les paroles de la plus célèbre des chansons de Trust, sortie en 1980 dans l’album Répression. À l’époque, Nono était à la guitare, Bernie au micro, et le titre circulait en 45 tours. Trust incarnait le hard rock français, aux côtés d’AC/DC, d’Iron Maiden ou d’Anthrax. La France adolescente clamait, une fausse guitare en mains, les paroles rebelles de la critique sociale «crachée» par Trust. A l’heure du MP3, Nono a pris quelques rides mais n’a rien perdu de son brillant « encordage » ni de son niveau technique. Haut de gamme, au point de séduire Johnny et d’être son compagnon de scène de 1986 à 1994.

Ce week-end, Nono sera à la guitare à la Poudrière de Belfort, mais sans Bernard Bonvoisin, l’inséparable des tout débuts, avec lequel il a composé jusqu’en 2011. Norbert Krief est en effet l’invité du conservatoire et anime une master class « guitare blues-rock »… On ne pouvait pas trouver mieux que la Poudrière pour accueillir l’événement. Qui sera suivi d’un concert : Norbert Krief accompagné de l’ensemble rock Les Apaches de l’école de musique départementale, dirigé par Jean-Philippe Apro, à qui revient l’idée et son montage.

« L’événement comprend trois temps », explique Xavier Scheid, responsable de la saison musicale au conservatoire. « Une conférence sur la carrière de Norbert Krief donnée par Sandrine Décembre, une heure trente de masterclass suivie par une centaine de guitaristes et auditeurs libres, puis une heure de concert réel ».

Nono, fondateur et compositeur de NNK Group, un trio de guitares électriques, prévoit de partager son expérience de façon très interactive, à partir des morceaux de son répertoire. Une production de l’ENM et de la CAB, en partenariat avec l’université de Franche-Comté, les associations Mad Music et In Ouïe cours : la guitare amplifiée, et l’univers de Nono, ça déchire et ça dégomme. Réverbération à la Poudrière !

Le 18, 20 h 30, La Poudrière de Belfort. Jauge limitée, concert complet. Infos 03.84.54.27.52 (conservatoire).

Tous les articles de notre supplément « Ce week-end en Franche-Comté »

Christine RONDOT

Vos commentaires

Article source: http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/01/16/trust-le-son

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera