guitarbites

L’Isle-Jourdain. Un nouveau professeur de guitare à la MJC

Jean-Bernard Poublan, musicien professionnel, est arrivé en septembre à la MJC. Il y enseigne la guitare, succédant à Philippe Ladousse. Jean-Bernard Poublan ne transmet pas un style particulier, tous les styles sont abordés : classique, brésilienne et sud-américaine, jazz… «D’un grand-père musicien de tradition flamenquiste, c’est ainsi que la guitare est entrée dans ma vie. Plus tard, j’ai eu de très belles rencontres. Un professeur m’a transmis en deux ans un travail riche, une technique de travail élaborée que j’essaie de retransmettre aujourd’hui. Il y a eu, bien sûr, le savoir d’autres professeurs de grands talents. A Paris, j’ai pris des cours avec Pierre Cullaz, Gilles Clément, guitaristes internationaux. J’ai également pris des cours avec Bernard Maury, pianiste, qui fut le professeur de Didier Lockwood (violoniste, jazzman connu mondialement). Depuis quinze ans que je suis à Toulouse, je me suis spécialisé dans la musique brésilienne. Je suis d’ailleurs parti plusieurs mois étudier avec le guitariste Milton Nascimento», explique Jean-Bernard Poublan. Découvrir l’improvisation par une démarche simple et évidente : c’est le pari qu’a fait Jean-Bernard Poublan. Celui-ci propose, à l’aide de gestes aisément identifiables, de développer des réflexes d’improvisation transposables dans tous les tons et modifiables à merci. L’élève explore ainsi toutes les possibilités qu’offre la langue musicale et apprend à «parler» en musique grâce à des «mots» simples qui permettent de construire des phrases par modules, comme on construit une architecture en lego. Ici, tout est fait pour développer sa curiosité et acquérir une autonomie maximale.

Cette pédagogie unique a été déduite aussi bien de l’observation de la pratique des musiciens classiques que de celle des musiciens de tradition orale ayant atteint un niveau d’excellence comparable aux musiciens ayant suivi des études académiques. Jean-Bernard Poublan enregistre prochainement son troisième album, un duo de guitares brésiliennes.

Article source: http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/21/1799392-l-isle-jourdain-mjc-un-nouveau-professeur-de-guitare.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera