guitarbites

Mathieu Thuot: des histoires de guitare – Nord Info et Voix des Mille

Au cours de ce concert tout en musique, Mathieu et ses cinq acolytes, Justin Trottier, Simon Éthier, Joël Barbeau, Tommy-Dave Harrison et Samanta Crête-Poudrier, repasseront en revue les 100 guitaristes les plus influents des 100 dernières années. Ils se promèneront d’un genre à l’autre, du style classique aux notes de blues, de jazz flamenco et de rock.

Ceux qui s’y connaissent savent très bien que ces styles ont évolué vers autre chose. Du rock and roll sont nés le rock progressif, le rock grunge, le rock alternatif, le rock indie, le rock au son plus métallique.

Du côté classique, d’aucuns s’accorderont pour dire que les Narcisso Yepes et Django Reinhart ont laissé leur marque, ce que comptent bien souligner les musiciens lors de la soirée hommage.

Le répertoire choisi étant plutôt abondant, Mathieu et sa bande ont convenu de présenter l’ensemble des chansons par blocs de style, sous forme de pot-pourri. En survol. En essayant de n’oublier personne.

Les spectateurs pourront ainsi entendre les meilleurs succès du rock progressif avec Yes et Genesis, notamment, et un autre nommé Woodstock où ils redécouvriront Santana et un certain Jimmy Hendrix.

«On ne peut pas aller en profondeur, mais les guitaristes qui sont là sont des incontournables. Toutes les époques ont été importantes, car chaque arrivée de nouveaux guitaristes a amené quelque chose de neuf», raconte Mathieu Thuot en entrevue.

Pour ce dernier toutefois, le nom de Jimmy Hendrix demeure incontournable pour quiconque s’intéresse de près à la guitare. «Jimmy Hendrix, c’est le plus grand guitariste de tous les temps. Il a changé la façon de jouer de la guitare. En peu de temps, il a complètement transformé le son de la guitare. Tout le monde s’est mis à vouloir jouer comme lui. Ç’a été un virage», assure le guitariste Thuot.

Celui-ci travaille depuis deux ans pour présenter un spectacle faisant le tour des noms les plus influents. Il faut dire que ses études en musique, qu’il a poursuivies jusqu’à l’université, lui ont permis d’élargir ses connaissances.

Mathieu Thuot, qui a conçu ce spectacle, promet qu’il sera haut en couleur et polyvalent. «Je veux intéresser le grand public, les mélomanes, pas les experts», dit-il. Il souhaite attirer l’attention des diffuseurs afin d’organiser éventuellement une tournée des salles avec ce spectacle, qu’il aimerait bien présenter comme un évènement, une référence. Il y croit.

De toute façon, l’année 2015 risque d’être marquante pour Mathieu Thuot. En plus de ce spectacle et des cours de musique qu’il donne à son école, À votre portée, il a décroché récemment un contrat de copiste pour faire les arrangements musicaux des émissions Belle et Bum et Un air de famille. Il jubile.

Pour en savoir plus sur le spectacle Guitar Story qui sera présenté le 10 janvier, à 19 h 30, à la Maison des arts de Laval: [www.guitar-story.com].

Article source: http://www.nordinfo.com/Culture/2014-12-30/article-3992212/Mathieu-Thuot%3A-des-histoires-de-guitare/1

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera