guitarbites

Pézenas : L’union de l’orgue et de la guitare à la collégiale

L’orgue a été construit en 1757 par le Piscénois Jean-François L’Épine.

Un concert donné ce dimanche à 17 h par Pierre Nicolas et Patrick Rabarivelo

Pour son dernier concert de l’été à la collégiale Saint-Jean, Les Amis de Pézenas proposent, dimanche à 17 h, un concert orgue et guitare.

Ces moments musicaux de l’été ont été l’occasion de mettre en valeur et d’écouter le superbe instrument construit en 1757-1759 par le Piscénois Jean-François L’Épine et restauré en 1853 par Aristide Cavaillé-Coll. Son buffet magnifique bleu et or, de style Louis XV a été classé monument historique en 1907 et restauré en 1994.


Au rendez-vous de ce dimanche, on trouvera deux musiciens. Le premier, Pierre Nicolas, à l’orgue sublimera l’instrument par son grand talent. Il est organiste suppléant à la collégiale Saint-Jean de Pézenas, ancien titulaire du grand orgue de la cathédrale de Saint-Flour et ancien titulaire du grand orgue de la cathédrale de Mâcon. Le second, Patrick Rabarivelo, à la guitare, est lauréat de l’école normale de musique de Paris. Il a fait ses études musicales au conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée où il a obtenu une médaille d’or en guitare classique et en musique de chambre. Il se produit régulièrement dans diverses formations de musique de chambre et a enregistré plusieurs CD.

Au programme de cette fin d’après-midi, un folk-concert, avec des thèmes populaires (chansons d’enfants ou de métiers, rengaines de fête, ritournelles de danses, sonneries de bataille, berceuses, sérénades d’amour…) qui ont bien souvent inspiré les compositeurs, notamment à l’époque romantique. Cette musique folklorique, c’est-à-dire de source, d’inspiration et de tradition populaire, parle au souvenir de chacun… Cet ultime concert d’été sera présenté dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Article source: http://www.midilibre.fr/2013/09/12/l-union-de-l-orgue-et-de-la-guitare-pour-clore-les-concerts-de-l-ete,756240.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera