Guitarbites

Guitar Community

Piers Faccini et Titi Robin : de beaux voyages en guitare

C’est la rencontre de deux artistes talentueux. Piers Faccini et Titi Robin, guitaristes hors pair, sont annoncés ce week-end à l’affiche du festival chinonais Voyages en guitare. Seule déception : celle de ne pas les voir jouer ensemble.

 “ Piers Faccini était prêt à jouer dans la rue ”

Qu’importe. La 4e édition de Voyages en guitare tape fort. De vendredi à dimanche, en parallèle des Journées du patrimoine (lire dans une prochaine édition), elle propose une trentaine de musiciens en déambulation dans le centre-ville. Une mise en bouche gratuite synonyme de découvertes musicales.
Quant aux « têtes d’affiche », Titi Robin et Piers Faccini, s’ils n’ont (encore) jamais joué ensemble, ils partagent le fait d’être voisins de Chinon.
Le premier, passé maître ès l’art de conjuguer les influences, de la tradition bretonne à la musique indienne, a posé ses guitares en Maine-et-Loire. Pour Piers Faccini, qui vient de signer un nouvel opus avec le violoncelliste Vincent Segal, c’est dans l’est tourangeau qu’il s’est établi. A Bléré.
Pour ces quatrièmes Voyages en guitare, les organisateurs réalisent un rêve. Celui de faire venir à Chinon deux musiciens qu’ils suivent depuis des années. « Des contacts avaient été pris il y a deux ans avec Thierry Robin. C’est un voyageur, il correspond tout à fait aux artistes que nous souhaitons présenter au public », explique Michel Lemesle, président de l’association organisatrice.
Idem pour Piers Faccini, que d’aucuns comparent volontiers à Léonard Cohen. 2014 sonnera ses premiers picking en bords de Vienne. « Il était prêt à venir pour rien il y a deux ans, quitte à jouer dans la rue », se souvient Jean-Philippe Belliard, secrétaire de l’association Voyages en guitare.
Les 20 et 21 septembre, c’est en la collégiale Saint-Mexme qu’ils poseront leurs instruments. Si Titi Robin, programmé dimanche, devrait faire le plein, des places restent à prendre pour Faccini. Deux occasions de constater l’éclectisme dont peut se targuer la guitare.

 Voyages en guitares, du 19 au 21 septembre. Concert de Piers Faccini samedi 20 septembre à 21 h, et de Titi Robin dimanche 21, à 18 h 30, à Saint-Mexme. Tarif : 17 €. Renseignements et réservations à l’office de tourisme de Chinon ou au 06.78.35.92.22.

repères

Le programme de trois jours de concerts

 Concerts gratuits dans la cité médiévale. La guitare est mise à l’honneur sous toutes ses formes à travers une trentaine de concerts gratuits : classique, blues, jazz, rock, flamenco, tzigane, swing, brésilienne… A découvrir également les photos de Fabienne Boueroux et les guitares de lutherie à l’Écrin.
 Vendredi. Blues in box à partir de 18 h, à la guinguette. Puis concerts en ville, jusqu’à tard.
 Samedi. Inauguration officielle du festival à 10 h 30 et concerts gratuits jusqu’à 20 h 30.
 Dimanche. Prestations à partir de 11 h.
 Les coups de cœur des organisateurs. Le Nantais Niqhola Seeva et son oud électronique, mais aussi les Tourangeaux Jekyll Wood et Royal Yukulele.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar