Quel accordeur électronique choisir ?

Choisir un accordeur électronique, bon, fiable, précis et durable n’est pas chose aisée car l’offre est assez impressionnate et on peut rapidement s’y perdre.

Avant tout achat, il est indispensable de lister ce que vous souhaitez faire avec cet accordeuer. Vous allez me répondre : « m’accorder ! ».
Cette réponse n’est pas sufisante et voici les questions que vous devez vous poser :

– Jouez vous en open tuning et/ou au capodastre ?
– Jouez vous de la guitare acoustique, électrique, basse?
– Jouez vous que de la guitare ou un autre instrument à cordes pincées (uke, mandoline, banjo) ?
– Jouez vous un autre instrument que la corde pincée (saxophone, violon, etc…) ?
– Jouez vous principalement tout seul ou à plusieurs ?
– Etes vous très exigeant sur la précision de votre accordeur ?
– Faites vous de la scène ?

Quand vous avez répondu à toutes ces questions, vous pourrez choisir, dans les catégories ci-dessous, l’accordeur qui conviendra au mieux à vos besoins.

Comment fonctionne un accordeur électronique ?

Pour réaliser des mesures sur la hauteur des notes, les acousticiens utilsent comme unité de mesure le cent. Le cent correspond par définition à un centième de demi-ton tempéré. Leur précision, en fonction du modèle, peut varier de +ou- 1 à 1/10 cent.

Accordeur chromatique et non-chromatique

Si vous ne jouez ni en open-tuning, ni au capodastre, vous n’avez donc besoin que d’accorder les 6 notes de la guitare. C’est donc un accordeur non-chromatique qu’il vous faut.

Par contre, si vous êtes amené à jouer en open ou avec un capo, il est indispensable d’avoir un accordeur chromatique qui va vous livrer toutes les notes de la gamme de C avec ses dièses et ses bémols sur plusieurs tonalités, Ce nombre de tonalités varie d’un accordeur à l’autre.

Accordeur à micro

Le plus répandu avant la sortie du premier accordeur à pince, l’accordeur à micro permet d’accorder un instrument acoustique. On le pose sur le genoux à proximité de la bouche de la guitare et on s’accorde. Si vous n’êtes jamais amené à jouer en duo ou en groupe, ce type d’accordeur vous suffira. Par contre, si vous êtes amené à ne pas jouer en solitaire, je vous conseille vivement un accordeur à pince.
En effet, l’accordeur à micro va capter tous les bruits ambiants, si l’un deux est plus fort que la note que vous tentez d’accorder, vous serez alors dans l’incapacité d’ajuster votre réglage.

La plupart des accordeurs à micro sont équipés d’une entrée jack pour accorder votre guitare électrique. Là, vous êtes bien isolé puisque seul le son de votre guitare sera capté par l’appareil. La prise jack peut aussi être utilisée pour votre guitare électro-acoustique en studio ou sur scène.
Si vous faites beaucoup de scène, des accordeurs spécifiques sont intégrés dans les pédales d’effet avec des diodes bien visibles et un foot switch.

Si vous êtes amenés à utiliser cet accordeur pour une guitare mais aussi un
autre instrument à cordes pincées comme une basse, un uke, une mandoline, un Oud etc… Il faudra bien vérifier que celui-ci est prévu pour.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Forum Pédales, effets, home-studio

  • Branchement accordeur en rack (1)
  • [HELP] Nova System, pas d’effets usine, ,ni accordeur (2)
  • Accordeur Boss TU-3 (16)
  • Liste des accordeurs format pédale (556)
  • Forum Accessoires et lutherie

  • Accordeur qui ne trouve pas la bonne note ? (2)
  • Accordeurs « clip » (10)
  • Accordeur avec ou sans pince (6)
  • Accordeur guitare en ligne (3)
  • Forum Basse

  • Accordeur (3)
  • Forum Le coin du bricoleur

  • Accordeur automatique Tronical (4)
  • COMMENTER LE GUIDE D’ACHAT

    Article source: http://www.guitariste.com/guides/quel-accordeur-electronique-choisir-pour-accorder-sa-guitare-acoustique-ou-electrique,3159,1.html

    Be the first to comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.


    *


    WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera