Réalisée par Sébastien Guillemard, pâtissier à La Flèche. Une …

Sébastien Guillemard a travaillé pendant 8 heures sur la guitare.
Sébastien Guillemard a travaillé pendant 8 heures sur la guitare.

« Je t’aime à l’italienne », « Mon cœur te dit je t’aime » Des titres que tout le monde connaît, signé Frédéric François. Des titres qu’il joue à la guitare. Et qu’il aurait pu jouer avec la guitare, signée Sébastien Guillemard. Mais quel rapport entre le pâtissier fléchois et le chanteur italien ?

Tout vient d’une cliente sabolienne. Le professionnel fléchois raconte.

C’est une cliente de Sablé, qui travaille à La Flèche. Elle est fan de Frédéric François. Et sa fille est amie avec le fils de Frédéric François.

Comme il passe à l’Olympia, elle lui passe une commande spéciale pour le chanteur francophone. Encore. « Il y a deux ans, elle lui avait emmené des chocolats à la pistache, car c’est son pêché mignon ! »

Cette fois, la commande sort de l’ordinaire.

Elle m’a demandé de lui faire une guitare en chocolat, poursuit Sébastien Guillemard. Elle m’avait laissé la pochette de l’album pour voir la guitare.

Le Fléchois accepte le défi. Le voilà lancé dans un travail fou.

Sur Internet, il va chercher des plans de guitare. « J’ai ensuite fait une maquette en carton, en pièces détachées. Ces pièces, je les ai ensuite reproduites en chocolat, pour faire le montage de la guitare. » En tout, il aura fallu huit heures de travail à Sébastien Guillemard, pour terminer cette guitare en chocolat.

J’ai compté le nombre de traits sur la guitare, pour la reproduire à l’identique. Tout est en chocolat, sauf les cordes.

Cette guitare, Frédéric François l’a reçue.

Ma cliente lui a donné. Moi, je lui ai dit que ça me ferait plaisir d’avoir une dédicace. Et je l’ai eu ! Il m’a remercié de l’avoir fait.

Un beau compliment.

Ce genre de commande insolite, le pâtissier n’en est pas à sa première. « Je lui avais déjà fait un piano », raconte-t-il. Il se souvient aussi de ses compositions originales. « Ces derniers week-ends, j’ai fait deux footballeurs en chocolat, une clarinette… J’ai fait beaucoup de choses ! »

Certains projets le marquent plus que d’autres. Comme le bateau de pirate. Il raconte.

C’était 20 heures de travail. Tout était fait sur mesure. Tout était en chocolat : le mât, le cordage, l’escalier, les voiles…

Il se souvient aussi d’un vélo en chocolat, de masques en chocolat pour Carnaval. Sans oublier la 2 CV. « Tout en chocolat, aussi. J’avais tout créé. J’avais fait la 2 CV en carton, puis j’avais tout moulé dedans. J’en ai fait des choses en chocolat ! »

Autant de réalisations un peu folles, qu’adore Sébastien Guillemard.

C’est passionnant. On crée quelque chose. Je me lâche. Ça m’éclate !

C’est un véritable talent artistique. Une passion de tout petit. « J’étais bon en dessin. Quand j’étais gamin, j’adorais faire des maquettes. »

Aujourd’hui, il est toujours à l’écoute des idées de ses clients. « Ce sont eux qui me font avancer. Après, je vois si c’est possible, ou pas. » Car il lui arrive de dire non, « quand c’est trop compliqué, trop fragile à transporter ». Exemple de refus : une montgolfière. « Comment transporter ça après ? C’est beau, mais en photo ! Quand je sens que c’est trop risqué, je préfère ne pas le faire. »

Ce qu’il va faire, par contre, ce sont ces oeufs-métiers. Des œufs spécialement conçus pour Pâques. L’œuf jardinier, boucher, mécanicien ou encore… pâtissier (évidemment !), il y en aura six différents. « Ça va être un œuf habillé. Le pâtissier, il aura un tablier, une toque et des ustensiles dans les mains. » De lui ou des autres, Sébastien aime faire vivre les idées.

Avec le chocolat, on peut faire des choses à l’infini.

Pratique : Guillemard Création, 24 Grande Rue à La Flèche.
Tél. : 02 43 94 02 11
Mail : contact@guillemardpatisserie.fr

Article source: http://www.lesnouvellesdesable.fr/2014/04/21/realisee-par-sebastien-guillemard-patissier-a-la-fleche-une-guitare-en-chocolat-pour-frederic-francois/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera