guitarbites

Rock. Alvin Lee, leader de Ten Years After, a rangé sa guitare – Ouest

Guitariste et ex-leader du groupe Ten Years After, le rocker anglais Alvin Lee est décédé le 6 mars.

À la fin des années 1960, Alvin Lee s’escrimait sur une guitare ornée de signes pacifistes, enquillant solo sur solo. Derrière lui, son groupe Ten Years After assurait un blues-rock solide. Ils n’étaient pas aussi célèbres que les Who ou Led Zeppelin, mais leur version de 11 minutes du titre I’m Going Home, à Woodstock, était restée dans les mémoires comme l’un des moments les plus marquants du festival.

Que faire à l’adolescence quand on vit à Nottingham, une ville ouvrière du centre de l’Angleterre, au début des années 1960 ? Jouer au foot ou prendre une guitare…

Alvin Lee, né en 1944, choisit la musique. Dès 1962, il joue dans les Jaybirds.

Apothéose à Woodstock

Après les Beatles et comme tant d’autres groupes anglais, le groupe se produit dans les clubs d’Hambourg, avant de « monter » à Londres pour tenter sa chance dans la British Blues Boom, ce mouvement qui voit des gamins blancs anglais reprendre les bluesmen noirs américains (Muddy Waters, John Lee Hooker, BB King…) .

En 1967, le groupe change de nom pour devenir Ten Years After, jouant déjà sur la nostalgie d’une époque révolue. Aux États-Unis, la formation anglaise rencontre un premier succès. Lee est alors un virtuose de la guitare électrique, rivalisant presque avec le trio anglais magique de cette époque (Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page).

Séparation en 1974

Après l’apothéose de Woodstock, Ten Years After remplit les salles. Mais Lee se lasse puis se fâche. Le groupe se sépare en 1974. Le « guitar hero » commence une carrière solo.

D’album en album (une vingtaine au total), il joue du blues, de la country, du rock. Son dernier disque, Still on The Road to Freedom, est sorti en août 2012.

Lee vivait en Espagne depuis plusieurs années. C’est là qu’il est mort, des suites de complications après une opération chirurgicale bénigne, selon un communiqué de sa famille, repris sur le site Internet de l’artiste (en anglais).

Quant à Ten Years After, il continue à se produire régulièrement. Leur site annonce une tournée pour 2013, qui passerait par Nancy et Strasbourg.

Article source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rock.-Alvin-Lee-leader-de-Ten-Years-After-a-range-sa-guitare_55257-2170522_actu.Htm

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera