Tahiti Festival Guitare 2014

YANA BOUKOV

Yana Boukov bénéficie dès son plus jeune âge d’études musicales des plus approfondies tant en piano qu’en musicologie à la Maîtrise de Radio-France. Son diplôme de solfège obtenu, elle devient soliste de la Maîtrise de Paris et très vite a la chance d’être dirigée par les plus
grands chefs: Ozawa, Inbal, Maazel, Prêtre, Dutoit,… Elle perfectionne ensuite sa formation lyrique dans la classe de Peter Gugalov à l’Opéra de Berlin puis dans la classe de Margarita Lilova à l’Académie de Musique de Vienne.
2007, marque un tournant dans sa carrière avec un enregistrement d’airs d’opéra, invitée par l’Orchestre de la Radio Bulgare sous la direction de Grigor Palikarov et s’en suivent plusieurs productions telles que « Carmen », « Le barbier de Séville », « Les noces de Figaro », « La vie Parisienne », « La Périchole » ou encore « Don Juan ».
Au long de ce parcours, elle enregistre un CD d’oeuvres espagnoles: De Falla, Granados, Garcia-Lorca. (Distribution : Harmonia-Mundi). La presse est unanime pour saluer cette belle collaboration avec Emmanuel Rossfelder : Le Figaro, RTL, France Inter, France Musique, Radio Classique, etc.
En 2010, elle interprète Carmen durant une tournée en Chine puis part promouvoir son CD « Viva Espana » à travers toute la France puis en Espagne, Italie, Turquie, Jordanie, Grèce, Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Hongrie, Cuba, etc.
Plus récemment, elle est invitée par Philippe Entremont au Festival International de Saint Domingue pour un récital avec orchestre sous la baguette du jeune chef Ramon Tebar.
En 2012, elle se produit aux Théâtre des Variétés dans « l’Homme de La Mancha », à la salle Pleyel dans « Tistou les Pouces verts » d’Henri Sauguet, à Rome dans « Adelson y Salvini » de Bellini, collabore avec Kader Attou, chorégraphe lors d’une tournée mondiale, entame également une tournée dans la production « Elizabeth Cooper et ses amis » ou encore un nouvel enregistrement accompagné par Daniel Wayenberg au piano dans un répertoire des plus original: Tosti, Montsalvatge, Gershwin et des chants populaires bulgares.

Article source: http://www.tahiti-infos.com/Tahiti-Festival-Guitare-2014_a92989.html

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera