Ténors de la guitare flamenco

Publicité

L

es ténors Charles Ferré et Los Hermanos Sanchez, guitaristes de flamenco, donneront un concert exceptionnel demain, à 17 heures, à l’église Saint-Vincent d’Urrugne.

Publicité

Artiste lyrique au théâtre du Capitole, Charles Ferré n’oublie jamais ses racines : andalouses par son père, basques par sa mère. Sa sœur habite d’ailleurs toujours à Urrugne. Il a avoué un jour : « Je rêve de chanter dans cette église Saint-Vincent à l’acoustique exceptionnelle. »

Entré au Capitole il y a vingt ans, il a reçu une formation de chant classique à Pau et à Paris. Il a commencé une carrière de ténor après avoir obtenu un diplôme supérieur d’art lyrique à l’École normale de musique. Il y a une vingtaine d’années, il a rencontré les frères Sanchez. Une solide amitié est née et a abouti à la création d’un nouveau concept, celui de réunir sur une même scène deux concertistes de guitare flamenco avec un ténor classique.

Des virtuoses en harmonie

Le mariage est heureux, aboutissant à une parfaite harmonie entre les deux guitares inspirées et la puissance d’une voix émouvante de ténor. Quant aux Hermanos Sanchez, virtuoses d’origine andalouse, ils ont remporté des premiers prix de guitare flamenca en Espagne, joué avec Paco de Lucia et Ivry Gitlis. Ils sont également lauréats de la Fondation Menuhin.

En fait, Charles Ferré défend avec passion cette musique espagnole qui a nourri sa sensibilité et le trio donne des concerts dans le grand Sud-Ouest depuis dix ans. « Nous nous sommes rencontrés au Pays basque. Ramon habite Pau, Caledonio vit à Biarritz. Je chante en espagnol depuis mon plus jeune âge et nous possédions un répertoire commun », explique le ténor. Le trio vient d’enregistrer son premier disque « Caminemos ».

Un tour du monde musical

« Avec cet enregistrement, nous traversons tout le monde espagnol, depuis le répertoire andalou jusqu’aux musiques d’Amérique du Sud », précise Charles Ferré. Quant au concert d’Urrugne, il est organisé par le service culture de la municipalité et est le premier d’un thème centré autour de la voix. Suivront, en octobre, un hommage à Claude Nougaro avec une exposition sur sa vie, et un concert du groupe Alsina reprenant ses chansons. En novembre, ce sera le désormais célèbre groupe (pour avoir accompagné Madonna) Kalakan qui se produira avec ses voix à capella et ses percussions.

Maryvonne Calvez

Billets en vente sur place ou à l’office de tourisme (05 59 54 60 80). Tarif : 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les 12-16 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.

Article source: http://www.sudouest.fr/2014/05/03/tenors-de-la-guitare-flamenco-1542257-4441.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera