guitarbites

Top 10 des chanteurs qui chantent le riff de guitare, on ne se fait pas …

C’est dimanche, c’est la playlist : Pas facile le métier de chanteur. Non seulement il faut trouver une mélodie de chant, mais en plus de ça il faut écrire des paroles. Certains ont trouvé la solution et se sont dit que bon, des mélodies, la guitare elle en avait plein, et qu’elle pouvait bien partager un peu, c’est vrai quoi, bon. Du coup les mecs se sont mis à chanter tout comme la guitare, en espérant que ça passe inaperçu. C’était le cas, certes, mais Topito à décider de briser l’omerta. Voici les morceaux sur lesquels ces grosses flemasses de chanteur chantent note pour note le riff de guitare.

  1. Iron man Black Sabbath
    Un riff magistral qu’il aurait été odieux de dénaturer avec une autre mélodie. Et Ozzy l’a compris.
  2. Purr Sonic Youth
    Coutumier du fait, Thurston Moore a fait de son poil dans la main un style, une attitude. Dirty est rempli de ce genre de ficelle.
  3. Paint it Black Rolling Stones
    Non seulement Mick Jagger chante la même chose que la guitare, mais la mélodie est renforcée par l’ajout du sitar. Et on n’imagine pas ce morceau autrement.
  4. Heart of the Country Paul McCartney
    Paul s’en fout, Paul a décidé de ne même plus formuler de paroles. Il a juste décidé de bredouiller des « dibedidouba » sur son solo. Et ça fonctionne.
  5. Rattled by the Rush Pavement
    Paresse ou minimalisme lofi ? Avec Pavement on peut se poser la question, surtout quand on sait que l’album Wowee Zowee déborde de ce genre de « symbiose » (et c’est leur meilleur album).
  6. Showbiz Muse
    Pas facile de chanter en jouant des trucs de malade à la guitare. Bellamy l’a bien compris et a décidé de synchroniser le tout pour ne plus s’emmerder. pas con.
  7. Gypsy Eyes Jimi Hendrix
    Ici on est plus proche de la symbiose avec l’instrument que d’autre chose. Jimi chante sa guitare, ou elle joue sa voix, on ne sait plus trop.
  8. Move Over Janis Joplin
    La voix de Janis Joplin est tellement belle qu’on oublie presque que des mecs jouent derrière. Vu qu’en plus ils jouent la même chose qu’elle…
  9. Ana Pixies
    Un superbe morceau avec un lead fantômatique qui traîne tout le long du morceau et se mêle discrètement à la voix de Franck Black, il n’en faut pas plus pour nous séduire.
  10. Peaches The Presidents of the United States of America
    « Je déménage à la campagne, je vais manger beaucoup de pêches. » Voilà ce que chantent les Présidents des États-Unis sur leur petit riff inoffensif. Comme quoi pas besoin de se prendre la tête.
  11. The End of the World The Cure
    Moins léger que cette histoire de pêches, il est ici question de fin du monde. Et pour être sur que le morceau nous reste dans la tête jusqu’à la nuit de temps, Robert nous souligne sa chanson avec une mélodie de guitare.

Mais aussi Just de Radiohead, dans la deuxième partie du couplet, ces feignasses de Guided By Voices dans la moitié de leurs morceaux et Matmatah dans Lambé an Dro. Tout ce petit monde est dans la playlist Spotify :

Crédits photo : haagsuitburo

Article source: http://www.topito.com/top-chanteurs-chantent-riff-guitare

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera