guitarbites

Un premier opus pour le Carougeois Claude Laflamme

«Je suis un amoureux de la guitare, mais pendant des années, j’ai joué du piano et de la guitare. En jouant de la guitare seul, il manque une partie d’un registre, mais la harpe-guitare permet de jouer dans les basses et de s’accompagner», explique celui qui manie l’instrument de 20 cordes, dont huit aiguës et six basses.

«Hors-d’œuvre» comprend 10 «canapés musicaux»: la moitié d’entre eux sont des arrangements et l’autre, des compositions originales (telles que Sur la 20 et Choro for Ann). «Quand je me suis aperçu qu’il y avait moyen de « groover » avec cet instrument, je me suis dit qu’il n’y avait rien de mieux que d’arranger des pièces de Stevie Wonder (Isn’t She Lovely et Sir Duke)», détaille celui qui pratique le métier d’arrangeur.

L’album de Claude Laflamme est teinté de plusieurs influences musicales, que ce soit de la musique classique, contemporaine ou gospel. «D’un bout à l’autre, c’est comme un voyage pour l’âme», résume le principal intéressé. Le musicien carougeois fera non seulement voyager sa musique, mais aussi ses deux guitares-harpes, des créations du luthier Michel Pellerin, de Thetford Mines.

Après avoir joué aux États-Unis – où sa musique a été bien accueillie – Claude Laflamme offrira un spectacle l’été prochain à Lac-Mégantic. Il espère jouer bientôt en Europe. Dans la région de Québec, il n’a aucune date de spectacle à son calendrier pour l’instant.

L’opus «hors-d’œuvre» de Claude Laflamme est en vente chez Sillons le disquaire sur la rue Cartier, mais aussi sur iTunes et sur CDbaby.com.

Groupe Québec Hebdo.

Article source: http://www.quebechebdo.com/Culture/2013-12-24/article-3556150/Un-premier-opus-pour-le-Carougeois-Claude-Laflamme/1

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera