Un siècle de guitare signé Mathieu Thuot à la MDA

«Je pigerai autant dans l’acoustique que l’électrique, dont mon instrument préféré qui est une guitare que mon beau-père a fabriqué en l’adaptant à mes besoins de puissance, raconte-t-il. C’est inspiré d’un modèle Les Paul. Les micros sont les mêmes qu’utilise Slash (Gun N’Roses)!»

Le samedi 10 janvier, le Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval résonnera des huit guitares de Mathieu Thuot, auxquelles s’ajouteront une trentaine d’autres, la plupart prêtées par son partenaire dans l’aventure, Pascal Pilotte, le propriétaire du restaurant bien connu Le Chalutier.

De toutes les époques

Mathieu Thuot travaille depuis deux ans sur ce voyage dans l’histoire de la guitare. Des projections sur écran ajouteront à l’expérience musicale se déployant sous forme de bloc de 10 minutes comprenant un pot-pourri d’un style particulier. Les spectateurs pourront voir les noms des guitaristes ou les pochettes des albums interprétés devant eux.

Le flamenco de Paco De Lucia, le country de Brent Mason, le vieux blues de Joe Pass ou le plus récent d’Avenged Sevenfold, le rock décliné sous toutes ses coutures, de Jimi Page (Led Zeppelin) à Kirk Hammett (Metallica), en passant par Brian May (Queen), sans oublier le progressif de groupes tels Yes, Genesis et Pink Floyd, Mathieu Thuot touche à tout.

«Il y aura aussi du classique et du jazz manouche à la Django Reinhardt, où je me banderai des doigts puisqu’il lui en manquait deux, de préciser le boursier de la Fondation de soutien aux arts de Laval (FSAL) en 2011. Une de mes grandes forces, c’est ma polyvalence. Je me promène vraiment dans tous les styles en enchaînant des solos et des riffs durant une à deux minutes.»

«Il n’y a pas de spectacle semblable, exclusivement dédié à la guitare, au Québec. Ça s’adresse à tous les amoureux de la musique et de son histoire.»
Mathieu Thuot, guitariste

Même la musique de cinéma ne sera pas oubliée, à savoir notamment le célèbre Johnny B. Goode de Retour vers le futur, ainsi que les moments marquants de films tels Le Bon, la Brute et le Truand et Rocky.

De la musique à la vie à l’amour

Mathieu Thuot a commencé la guitare à 15 ans, avec l’aide d’un de ses amis. Il met rapidement la main sur une imitation de Fender Stratocaster. Pendant qu’il étudie en musique au cégep Lionel-Groulx, il joue dans un groupe métal, Synexis, pendant deux ans.

«J’ai toujours été un gars très intense et la guitare a changé ma vie, confie celui qui vit de la musique depuis 2006. Cet instrument m’a ouvert sur le monde. Avant, je lisais et jouais aux jeux vidéo. Maintenant, tout tourne autour de la musique. Ce n’est pas un métier, mais une façon de vivre!»

Après le cégep, il poursuivra ses études à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il rencontrera Samanta Crête-Poudrier, également boursière de la FSAL. Le couple formera le duo Les Particuliers et jouera dans des événements corporatifs et sur quelques scènes lavalloises.

Aujourd’hui, Samanta Crête-Poudrier poursuit le projet Samy Blues, son travail ayant d’ailleurs été salué par le Festival de blues de Mont-Tremblant. La chanteuse sera du rendez-vous Guitar Story, où elle sera choriste aux côtés de son amoureux.

Mathieu Thuot présente son spectacle «Guitar Story» le samedi 10 janvier, à 19h30, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Be the first to comment

Get the comments rolling...