guitarbites

Une guitare en solo

De retour dans le village de Les Peintures pour y égrainer quelques notes de guitare acoustique, Denis Gouzil sera en concert à l’église, demain à 21 heures.

L’artiste écrit de la musique depuis de nombreuses années. Longtemps essentiellement sensible à la transmission orale, il utilisait plus facilement la voix ou la guitare pour transmettre son écriture, quel que soit l’instrument choisi pour la jouer. Puis le papier l’a séduit et Denis Gouzil a choisi de se tourner vers les partitions.

En utilisant un ordinateur, le musicien a pu transcrire ses idées, non pour les faire jouer par la machine mais dans le but de les partager avec d’autres musiciens.

Ces dernières années, Denis Gouzil s’est attaché à l’élaboration d’un répertoire original spécifique à la guitare. Il a alors découvert le logiciel d’édition Guitar Pro qui est devenu un outil quotidien indispensable, au même titre qu’un magnétophone ou une plume.

Trio à cordes et à vent

En matière de composition, Denis Gouzil passe de l’ébauche à l’architecture en très peu de temps. La qualité grandissante des sons tend à faire « un peu » oublier la raideur du séquenceur et permet de travailler et de décortiquer les pièces en douceur, un peu comme avec un métronome de luxe.

Enfin, Denis Gouzil a une formation acoustique et fait partie d’un trio à cordes et à vent avec Flosan Gouzil et Angélique Ducos. Il intervient aussi en duo avec ces deux musiciens sur un répertoire pour enfants.

En 1990, le guitariste créé l’Abracadaband avec Tony Leite et Jean-Claude Piet, un groupe axé sur la pratique de l’improvisation dans la musique d’ensemble. Travailler en direction du jeune public et de l’intergénération lui a toujours tenu à cœur.

Actuellement, Denis Gouzil travaille avec Marie Delmarès Degrave sur la composition de chansons originales basées sur les textes de cette dernière. Il l’accompagnera prochainement sur scène ainsi que pour ses spectacles. Il collabore également avec Alain Chaniot sur des lectures jeune public et tous publics.

Tarif unique : 8 euros (à partir de 6 ans). Contact et renseignements au 06 80 30 28 66. Réservations au 06 70 86 67 15.

Article source: http://www.sudouest.fr/2013/08/09/une-guitare-en-solo-1136669-2962.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera