guitarbites

Une guitare poitevine

Mathieu Touzot est multifacettes. Originaire des Deux-Sèvres, domicilié actuellement dans la Vienne, ce professeur de guitare a été formé au plus jeune âge à la guitare classique, avant de découvrir à 20 ans le plaisir de chanter, en français, mais aussi en poitevin… « parce que la langue régionale est un patrimoine au même titre que l’église Notre-Dame ou que Vivaldi, il faut la défendre ! » ! On lui doit également quatre livres sur la musique et des émissions de radio pour l’antenne méloise D4B.

Balades en Deux-Sèvres

Après un premier album de reprises à la guitare, Mathieu Touzot en sort un nouveau, avec ses compositions. « Le style classique, c’est aussi une tradition, dans la manière de faire. Je parle de musique de tradition classique. » Le titre de cet album interpelle : Ma Guitare poitevine. « Ce n’est pas de la musique traditionnelle, mais on y retrouve mon histoire musicale. Puis, dans l’album, il y a l’évocation musicale du Marais poitevin, du Mellois, de Niort… » En effet, les titres des morceaux rendent hommage à son département d’origine : Balade d’Arçay, La Roussille, Café du Boulevard (à Melle)… « Ces compositions sont très intimes. Mon histoire musicale ressort davantage dans ces pièces que dans des chansons. Par exemple, j’évoque, à travers mon instrument, une ferme familiale à Saint-Léger-de-la-Martinière, et d’autres lieux qui me font rêver. »
Bien que dominante, il n’y a pas que de la guitare sur cet album. Neuf musiciens ont participé avec leurs violons, hautbois, flûte traversière. Il y a également un peu de chant, mais « utilisé comme un instrument ». Le style reflète les multiples influences de Mathieu Touzot : René Aubry, Villa Lobos, Leo Brouwer, Mauro Giuliani, Maurice Ohana, Franck Martin, Carlo Domeniconi, Baden Powell… Il y a « un morceau à la sonorité brésilienne, un autre cubain, un plus poitevin… Des gens y entendent aussi un peu de Yann Tiersen ou de Gainsbourg… » La seule reprise est une danse traditionnelle du Poitou qu’il a réarrangée pour la guitare classique ! Une association toute logique.

 Album disponible à Poitiers (Gibert et aux Mondes du disque), à Buxerolles (Guitares Gam), à Ligugé (Abbaye), à Civray (Intermarché), à Chasseneuil-du-Poitou (Office de tourisme, bureau de tabac), La Villedieu-du-Clain (bureau de tabacs)… Disponible aussi en numérique sur internet.  En concert de chants poitevins ce samedi 15 juin à 15 h à la Foire bio d’antan de Mignaloux-Beauvoir et le 20 juillet au festival Le Rêve de l’Aborigène à Airvault (79). Présent au Salon du livre de Montmorillon ce dimanche 16 juin. Chansons d’amour le 22 juin à Cultura Chasseneuil.  Renseignements : la-jharasserie.weebly.com

Article source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Concerts-spectacles/n/Contenus/Articles/2013/06/15/Une-guitare-poitevine-1510177

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera