Une guitare virtuose

Vendredi 6 novembre, la 44e saison de la Société des concerts de Cognac avait débuté de façon tonitruante et symbolique, aux anciens abattoirs, où les riffs des guitares électriques sont plus prisés que le son aigrelet du clavecin. Les mélomanes avaient découvert un nouveau lieu et applaudi le jazz du trio de Fabrice Tarel, dont le piano, la contrebasse et la batterie puisent leur énergie aux sources du funk, du flamenco et des musiques latines. Bref, une belle entrée en matière et un joli mélange des publics.

Dimanche, à 16 heures, les adhérents de l’association que préside Maurice Hennessy retrouveront un cadre beaucoup plus classique voire un tantinet austère : la nef du Sacré Cœur. On devrait néanmoins y jouer des coudes pour écouter un guitariste renommé, Emmanuel Rossfelder.

Attention virtuose ! L’artiste croule sous les prix et récompenses : Découverte classique en 2001, Révélation classique en 2002 et Victoire de la musique classique en 2004. Les Charentais l’ont récemment applaudi à Royan, où il avait épaté le public du Violon sur le sable en 2008.

« Gaieté contagieuse »

Ce week-end, à Cognac, Rossfelder jouera un programme très varié : Bach, Haendel, Vivaldi, Villa-Lobos, mais aussi Tárrega (1852-1909), musicien et compositeur espagnol considéré comme le père de la guitare classique moderne. Rossfelder – qui a appris à pincer et gratter les cordes dès l’âge de 5 ans – a toujours séduit son public et les critiques. Ces quelques extraits de presse en témoignent :

« Sa maîtrise musicale et sa gaieté contagieuse rappellent combien la guitare peut être enthousiasmante », a écrit « Classica ».

« Sa sonorité personnelle, très ronde, puissante, ainsi que sa dextérité impressionnent », affirme « Le Monde de la musique ».

« Une grande facilité technique et une présence scénique incontestable », selon « Diapason ».

Entrée, 20 euros. Tarif réduit, 10 euros, pour les adhérents de la Société des concerts mais aussi ceux de l’Avant-Scène et de West Rock. Gratuit pour les élèves mineurs du conservatoire du Grand-Cognac. Tél. 06 72 04 55 40.

Article source: http://www.sudouest.fr/2013/12/06/une-guitare-virtuose-1251020-1510.php

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera