guitarbites

XXesrencontres Guitare & Patrimoine « Porter la musique là où ce n …

Publié le samedi 22 juin 2013 à 11H00 – Vu
6 fois

Didier Bégon, Fred Ammann et Fred Liébert sont allés  à la rencontre des élèves du collège Le Lac.

Didier Bégon, Fred Ammann et Fred Liébert sont allés à la rencontre des élèves du collège Le Lac.

Voilà plusieurs années, déjà, que la MJC Calonne, dans le cadre des Rencontres Guitares Patrimoine, mène des sensibilisations à la musique, et plus particulièrement aux instruments à cordes pincées. Pour cette nouvelle édition, elle s’est associée à l’Opéra de Reims, qui a envoyé un joli trio partir à la rencontre des élèves d’écoles primaires, de collèges et des aînés.
Mercredi matin, Didier Bégon, Fred Ammann et Fred Liébert se sont rendus, leur guitare, violon et contrebasse sous le bras, au collège Le Lac.
Après une virée, la veille, à Donchery et juste avant de visiter deux maisons de retraite sedanaises, dans l’après-midi. Avec l’idée de proposer aux différents publics un grand voyage musical autour des musiques du monde et des siècles. Et de les encourager à assister aux concerts qui seront proposés tout au long du festival…
Vaste répertoire
Du classique, du jazz manouche, de la valse, du folklore irlandais, la bossa nova… Ils ont proposé un vaste répertoire, pendant près d’une heure, aux collégiens des classes de 6e et 5e. « L’idée, c’est de porter la musique là où ce n’est pas forcément une évidence », commente, en nettoyant minutieusement sa contrebasse, Fred Liébert.
Les trois musiciens se connaissent bien. « On s’est croisé sur plein de projets, on a fait plein de choses différentes ensemble », dit Didier Bégon. Et la rencontre prend bien. Les musiciens racontent la fabrication de leur instrument, les types de musique, le métier de musicien, plaisantent, proposent des démonstrations impressionnantes et les jeunes apprécient.
Ces deux journées de sensibilisations intervenaient pile une semaine avant la soirée d’ouverture du festival, avec un concert événement à l’occasion du vingtième anniversaire, le mardi 25 juin, en l’église Saint-Léger (notre édition du vendredi 14 juin). Une soirée au cours de laquelle Boris Gaquere, Manu Comté et l’Opéra de Reims feront, entre autres, découvrir au public le Concerto de Sedan.
M.D.
XXe rencontres Guitare Patrimoine, du 25 juin au 5 juillet. Renseignements et réservation MJC Calonne, pôle culturel, tél. 03.24.27.09.75., m.j.c.calonne@wanadoo.fr. Site Internet : www.mjc-calonne.com


Imprimer Recommander Wikio digg

Article source: http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/xxesrencontres-guitare-patrimoine-porter-la-musique-la-ou-ce-nest-pas-une

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera