Albi. Le festival off de pause guitare se déroulera au Jardin national

Le festival off de Pause guitare, pour son grand retour, devait investir les Cordeliers. Finalement, il a été décidé de déplacer l’événement au Jardin national. Raison invoquée : la gestion de la circulation en centre-ville.

C’était un projet sympa. Installer le festival off, qui fait son grand retour face au Grand théâtre, dans ce quartier dit «culturel». L’association Arpèges et Trémolos qui organise et gère Pause Guitare avait déjà prévu, préparé, organisé l’événement. Mais aujourd’hui, les Cordeliers ne sont plus à l’ordre du jour.

«En parfaite entente avec Alain Navarro, nous avons décidé que le festival off se déroulerait cette année sur le Jardin national» admet Naima Marengo , adjointe au maire, déléguée à la culture. Mais quelles sont les raisons de ce déménagement?

«C’est un problème de circulation. En organisant le festival aux Cordeliers, il aurait fallu interdire aux automobilistes durant plusieurs jours, le boulevard Sibille, qui viendrait s’ajouter aux travaux du boulevard Carnot. Ce serait intenable pour les Albigeois».

«Dès que j’ai su que la circulation ne pouvait pas être coupée, je n’ai pas hésité une seconde. Pour la sécurité, il est préférable de se positionner sur le Jardin national»admet le directeur de Pause Guitare, Alain Navarro. D’accord, mais pourquoi avoir laissé entendre depuis plusieurs semaines que ce off était programmé aux Cordeliers, alors que la programmation des travaux est connue depuis des mois. «Je n’ai connaissance des travaux Boulevard Carnot que depuis deux semaines» reconnait le directeur de Pause guitare.«Je rappelle que la mairie n’a jamais communiqué sur le choix du site» réplique l’élue, qui rajoute «que la municipalité travaille main dans la main avec Pause guitare pour faire revivre ce festival off». Rappelons qu’une subvention de 15 000 euros a été votée pour relancer ces concerts gratuits. «Le Jardin national est un beau lieu, parfaitement aménageable pour accueillir une telle manifestation» conclut Naima Marengo. Finalement, tout le monde est content.


Repères

Alain Navarro : «c’est la meilleure solution»

Pour le directeur du festival, Alain Navarro, ce nouveau site ne pose aucun problème. «J’ai appris il y a peu le début des travaux boulevard Carnot et qu’en conséquence, on ne pouvait pas bloquer la circulation aux Cordeliers durant le festival off. La sécurité avant tout. J’ai dit oui de suite pour déplacer la manifestation.» Il ajoute : «Je n’ai aucune amertume, bien au contraire. Le Jardin national, c’est parfait. Aux Cordeliers, j’étais embêté par la proximité de l’hôpital dont les patients pouvaient être gênés par le bruit. Finalement, c’est mieux comme ça.» Pour 2014, c’est acté. Et pour la suite? «On fera le point à l’automne. Mais pourquoi ne pas rester dans le futur, sur le jardin et le Vigan. Mais ça, on verra après cette édition 2014.»


Le chiffre : 24

concerts .Le off proposera 24 concerts gratuits aux Albigeois ,sur le Jardin national,du 7 au 10 juillet.

Be the first to comment