Amplificateur de guitare électrique : comment fair…

                             

Une guitare sous le sapin ? Oups ! Il s’agit d’une électrique. Et le père Noël, malgré toutes ses bonnes intentions, a accidentellement oublié de vous offrir l’amplificateur de guitare électrique assorti. Pas de problème : voici un petit guide pour vous aider à choisir le bon amplificateur, par taille de haut-parleurs. Il y en a pour tous les goûts, tous styles et… pour toutes les quantités de décibels !

 

 

Modestes commencements

 

Pour les complètement débutants (ou bien, comme dirait Pérusse « je débute, mais j’ai du beat »), voici, à mon avis le meilleur choix d’ampli. Parfait si vous allez prendre quelques leçons cette année et que vous jouerez seul la plupart du temps.

 

Les amplificateurs MICRO CUBE GX de Roland sont munis d’un seul haut-parleur de 5 pouces rendant un maigre 3 Watts de puissance. Les tonalités de guitare les plus communes sont incluses et faciles à régler : huit différents canaux en plus d’effets intégrés. Les MICRO CUBE fonctionnent à piles et avec un adaptateur AC. J’en ai utilisé un pendant quelques années (surtout pour pratiquer à la maison et jouer sur le trottoir pour la générosité des passants). J’adore les produits Roland, comme vous le savez peut-être déjà…

 

 

Pour le musicien « sérieux » dans le salon

 

Pour un peu plus de puissance, pourquoi ne pas passer au prochain produit Roland : le CUBE-20GX est muni d’un haut-parleur unique de 8 pouces, et rend 20 Watts de puissance. C’est encore un bon ampli pour pratiquer seul, mais les fréquences sont plus riches que le MICRO discuté plus haut. Plusieurs canaux sont mix à votre disposition, de quoi générer pratiquement une infinité de tonalités de guitares électriques. J’ai également utilisé ce CUBE pendant quelques années : j’ai été ravi, même à l’occasion de petits contrats de musique d’ambiance jazz en duo avec un bassiste. Ce produit est si léger qu’il se transporte facilement si vous voulez l’apporter à vos leçons.

 

Pour une solution de rechange dans un Wattage similaire, je vous suggère l’amplificateur Yamaha THR10 (beige). Ce produit ne rend que 10 Watts avec deux haut-parleurs de 8 cm, mais la définition des fréquences de guitare est impressionnante. C’est surtout dans les nuances que le THR10 se démarque, je trouve. Je l’ai essayé pour la première fois au congrès NAMM 2014 et je l’ai tout de suite adopté…

 

 

Médium, tout garni

 

Bon. Là, on commence « à parler », comme dirait l’autre. Les trois amplis que je vous suggère ici sont légèrement plus gros. Ils seront utiles pour pratiquer seul, certes, mais également si vous jouez parfois avec un batteur. Rien pour casser les fenêtres, mais on se retrouve ici dans le pro et le semi-pro.

 

  • Roland CUBE-80GX : un haut-parleur de 12 pouces, 80 Watts de puissance. Similaire au CUBE-20GX, mais en plus puissant et avec plus de gadgets. C’est l’amplificateur que j’utilise encore à ce jour pour enseigner sur Skype et pour la vaste majorité des leçons de JazzGuitarLessons.net publiées sur YouTube.

 

  • Fender Blues Junior (seulement 15 Watts, mais à lampes) : mon amplificateur principal. Il fut utilisé pour enregistrer mon premier (et unique) album il y a quelques années. Un haut-parleur de 12 pouces, et le son caractéristique des amplis « à tubes ». Seul hic : pas d’effets électroniques intégrés.

 

 

 

Les gros canons

 

Si vous pensez jouer dans un groupe et vous offrir en spectacle à plusieurs reprises chaque mois, je vous suggère un peu plus de puissance. Et même si ce n’est que pour satisfaire l’égo… et finalement être capable « d’enterrer » le meilleur ami du musicien (le batteur) de votre groupe, ça vaut la peine. 

 

Voici les amplificateurs « non combinés », soit une tête d’amplification que l’on doit jumeler nous même à un cabinet contenant des haut-parleurs (vendu séparément). Je vous suggère la tête Marshall MG, 100 Watts de pur plaisir. Plusieurs effets y sont d’ailleurs intégrés. C’est avec un modèle similaire de Marshall que j’ai appris à défoncer des tympans pour la première fois, quand j’étais toujours adolescent.

 

Il faut bien faire attention par contre, à ce que la quantité d’Ohms soit la même pour la tête d’amplification et les haut-parleurs en questions. Vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste avant de faire surchauffer une composante électronique par accident…

 

 

 

Par , instruments de musique

 

Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C’est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d’enseignant que Marc-André prend l’inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.  

Partagez cet article:     

 

 

Be the first to comment

Get the comments rolling...