Dans la petite salle près de la médiathèque, Patrice Coeugniet, professeur de guitare au Campus des musiques actuelles (CMA) de Valenciennes, accueille les enfants et les adultes inscrits à l’atelier guitare acoustique du samedi matin. Lui-même a été stagiaire au Centre des musiques actuelles en 1992. Diplômé d’excellence toutes disciplines, il a intégré directement le staff enseignant du campus en 1994. C’est dire la qualité de l’intervenant.
Ici, le contact est direct avec la guitare. Que l’on soit musicien amateur ou confirmé, l’atelier guitare propose deux cursus au choix. Il y a d’abord l’initiation à la pratique de l’instrument pour les débutants et ce, sans passer par un apprentissage long et fastidieux de la théorie. «
Le solfège n’est pas un passage obligatoire, des enfants qui débutent peuvent aussi être des enfants qui ont connu un échec avec la formation traditionnelle.
» Ils apprennent les bases (accords, rythmes, mélodies) à partir d’un répertoire dont ils ont choisi le contenu.
Aux musiciens confirmés, Patrice Coeugniet propose l’approfondissement des connaissances et/ou de la technique. «
Je guide aussi les groupes qui débutent, je les accompagne en concert etc.
» Jolie carte de visite pour ce professeur emblématique.
Créé en 2008 pour les enfants dans le cadre de la politique de la ville, l’atelier s’est développé et accueille dorénavant les adultes de 10 h à 11 h, juste avant le créneau enfant. Idéal pour les cours de guitare en famille. Un projet est en route pour 2014 : «
La mise en place d’un atelier guitare électrique.
»
Be the first to comment